Test "Quel.le éco-pratiquant.e es-tu?   démarre le test ici

Alternatives au tube de dentifrice

zero dechet liquide vaisselle
Publié le :29/05/2020

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »

Gandhi

Bonjour,

C’est un premier article d’une série qui je l’espère pourra t’inspirer au quotidien.

La transition écologique est une véritable transformation de vie. Le zéro déchet est un moyen d’y arriver.

Tout changer d’un coup dans son quotidien demande beaucoup d’énergie et une motivation puissante. C’est possible mais tu risques de t’essouffler.

Pratiquer un geste à la fois est, selon moi, une méthode plus efficace. Tu habitudes tes proches et ton cerveau à cette transformation. J’ai à cœur, avec ses articles, de te montrer que c’est possible et que tu es capable de trouver ta transition. Je peux te montrer ma recette parfaite, mais elle ne pourra peut-être pas te convenir. D’ailleurs, penses au graines d’arbres qui poussent : il n’y aura pas deux arbustes pareils, même s’ils sont plantés au même endroit, avec le même terreau, avec la même eau, …

Chacun avance à son rythme. Avec cette série d’article, ne te sens pas juger si tu vois que je pratique un geste que tu ne pratiques pas. Laisse-toi imprégner, laisse la transformation s’opérer. Toutes mes actions sont là pour lancer des graines. La plupart émergeront. D’autres non. C’est normal. Aies de l’indulgence envers toi-même et envers les autres. La personne parfaitement zéro déchet et écologique n’existe pas.

Tu auras des hauts et des bas. Il faut l’accepter pour passer à l’étape suivante.

Après ce conseil, je t’explique la même structure mise en place pour cette série d’articles :

  • Pourquoi remplacer? quel impact pour ta santé et celle de tes enfants, ton intérieurs, ton porte-monnaie, …
  • Quelles alternatives existent ? bien sûrs une liste non exhaustive
  • Notre expérience et mon cheminement : avec les erreurs commises (afin d’éventuellement te faire éviter ces mésaventures)

Bonne lecture.

1. Pourquoi remplacer les tubes de dentifrices ?

🌱 Pour ceux qui sont curieux et/ou qui veulent s’informer 😊 🌱

zero dechet changement
  • D’un point de vue écologique : le tube est un déchet plastique. Il n’est pas recyclable. Il est un produit parfois recyclé. C’est un déchet dans le sens le plus ancien : non réutilisable, inutile. Tu imagines le nombre de tubes de dentifrice que les humains utilisent dans leur vie 😞. Ce sont des milliards de tubes, qui vont rester sur Terre.

  • D’un point de vue économique : presque toutes les alternatives sont moins cher qu’un tube de dentifrice.

  • D’un point de vue de ta santé : sa composition contient des produits toxiques. Tu en ingère même s’ils sont en infimes quantité. Outre le fluor, la plupart des dentifrice industriels contiennent beaucoup de produits chimiques qui attaquent nos organes. Ils comprennent des perturbateurs endocriniens (substance chimique qui ressemble à nos hormones et donc qui perturbe notre système hormonal).

  • D’un point de vue transition écologique : c’est un produit essentiel dans nos sociétés industrielles. Il est un symbole du zéro déchet et du plastique inutile car non recyclable.

déchets provenant de l’Europe envoyés en Malaisie – Pinterest

Il existe peut-être quantité d’autres raisons. N’hésite pas à laisser en commentaires tes raisons 😉

Pour conclure ce chapitre, je veux enlever cet objet de ma salle de bain pour une meilleure santé à long terme sans assistance , une meilleure planète et un engagement fort vis-à-vis des sociétés pharmaceutiques. Comment y parvenir? c’est l’objet du point suivant.

2. Quelques alternatives possibles ?

🌱Une liste non exhaustive 😀🌱

zero-dechet-alternative-dentifrice

Je te parle des possibilités de changement, je ne t’impose pas une solution dite miracle.

Chacun a ses propres critères dans le choix de sa solution. Mon but n’est pas d’affirmer que telle possibilité est meilleure / moins bonne qu’une autre.

Je te conseille de réfléchir aux facteurs suivants :

  • quel temps es-tu prêt à consacrer pour la préparation et la recherche d’ingrédients?
  • quel niveau de difficulté veux-tu?
  • préfères-tu acheter un produit tout fait pour commencer ou parce que tu n’as pas le temps?
  • veux tu soutenir des petites marques?
  • préfères-tu la satisfaction du fait maison soutenir des petits producteurs
  • cherches-tu la simplicité?
  • est-ce que l’odeur, l’effet moussant sont important?

Pour ma part, c’est une quête perpétuelle de simplicité et d’économie 😉

bicarbonate de sodium – pixabay
  • La solution la plus simple : le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude). Il est facile, l’ingrédient se trouve facilement (même dans les grandes surfaces) et très économique. Pour un effet fraîcheur, il suffit de rajouter une ou deux gouttes d’huiles (HE) essentielles de Menthe poivrée. Le moins du bicarbonate : il attaquerait l’émail des dents. Ce n’est pas prouvé. Article à lire si le sujet t’intéresse ici (le site propose le mélange Bicarbonate de soude et HE citron). Ce produit est un indispensable dans le zéro déchet. Béa Johnson utilise cette solution. Elle y ajoute de la poudre de stévia (sucrant naturel) pour atténuer le goût.
recette famille presque zéro déchet
  • En complément du bicarbonate de sodium, nous pouvons ajouter de l’argile. Cette combinaison est moins abrasive et plus douce. C’est la solution de la famille presque Zéro déchet. Cela reste économique et c’est facile. Tu trouveras de l’argile sur des e-boutique ou dans des magasins à vracs notamment.

  • La solution fabrication maison : plusieurs recettes existent sur le net, demandant des ingrédients divers. Je n’en ai pas à te proposer car je cherche la simplicité. Voici tout de même le lien d’un site qui propose 7 recettes : du simple et du compliqué, à toi de choisir.

  • La solution toute faite à acheter : le dentifrice solide. La marque Lamazuna en propose au gout de menthe poivrée, de cannelle ou de citron (tu les trouveras dans beaucoup de magasin vracs, sur le site de la marque ou sur ce site belge). Même son emballage est écologique : carton recyclé et recyclable (ce qui n’est pas le cas de tout les emballages cartons ). C’est facile et la marque a de belles valeurs et tu renforces un circuit court. Il est économique : il dure au moins le temps de deux tubes de dentifrice . Le moins de ce dentifrice : pas d’effet moussant et pas d’effet fraîcheur.
  • Autre dentifrice solide : Pachamamaï. Plusieurs goûts existent, dont un pour les enfants. C’est un plus. Tu le trouveras sur ce site belge. Le moins de ce dentifrice : sa boîte en métal qu’il faut recycler. Toutefois, il est possible d’acheter des recharges ou de le réutiliser pour une composition personnelle.

  • La solution liquide et facile : l’huile de Coco. Elle lutte facilement contre la plaque bactérienne. Elle est un agent blanchissant. Comment l’utiliser ? Tu brosses tes dents à l’eau et tu rinces en mettant un peu d’huile de Coco dans la bouche. Tu gargarises et tu recraches. C’est facile. Les moins de cette solution sont : l’effet huile dans la bouche, l’absence d’effet moussant, la controverse sur le produit controversé qui vient de loin et enfin il peut être cher (cela dépend de la marque et de l’endroit où tu l’achètes).

dentifrice en tube
  • La solution la moins zéro déchet : les dentifrices en tube plus sain pour la santé. Il existe diverses marques sur le marché qui proposent ces dentifrices. Elles ont toutes en commun de se soucier de la santé de leur consommateur. C’est vraiment positif. Les marques que je te conseille Melvita, Argilz, … Tu passes par cette étape importante de prise de conscience et c’est un très bon début.

  • La solution kit fabrication maison DIY : les recettes d’Aromazone : dentifrice en poudre, dentifrice en pâte, tube en plastique réutilisable. Tu as le choix. Le site propose des recettes prêtes à l’emploi (ingrédients et matériel). C’est pratique. Le moins (et pas des moindre à mon sens) : beaucoup d’ingrédients et de matériels à avoir et un prix qui peut vite augmenter si tu dois te fournir tout le matériel.

Et toi, qu’as-tu déjà essayé ?

Pour finir cette partie, tu auras compris qu’il existe quantité de recettes sur le net.

3. Notre expérience (et une astuce naturelle)

🌱 Les essais, les erreurs, le cheminement 🌱

zero dechet alterntive au dentifrice

Notre expérience n’est pas linéaire. Elle est faite de haut et de bas. Je t’explique mes erreurs en espérant que cela puisse te servir, voire t’inspirer.

Le dentifrice maison en pâte

première expérience

Une recette trouvée sur YouTube qui contenait 6 ingrédients. Elle avait la forme d’une pâte. Je l’avais mise dans un petit pot en verre. Je séparais la préparation dans deux pots : l’un au frigo (pour la conserver plus longtemps), l’autre dans notre salle de bain. Mes enfants suivaient le mouvement. Il était entre autre à base d’huile de coco, de sorbitol, de carbonate de calcium et d’HE de menthe poivrée.

Première grosse erreur : une recette compliquée, à faire dans un mixeur et avec une casserole pour réchauffer légèrement l’huile de Coco. Je travaillais à la banque à cette époque et trouvé du temps pour la préparer devenait un challenge trop prise de tête.

Deuxième erreur : imposer à mon conjoint et à mes enfants sans leur parler et sans demander leur avis. J’avais totalement arrêté d’acheter les tubes. Ils se sont sentis privés et pas écoutés. Mon mari parle encore régulièrement de cet épisode de notre vie avec beaucoup d’humour. C’est révélateur et j’ai appris à l’accepter. Je pensais sincèrement que cela allait de soi de changer ce produit puisque la planète et notre santé étaient en jeux.

Le dentifrice solide

deuxième expérience

Mes recherches ont porté mon choix sur la marque Lamazuna. J’ai commandé directement le dentifrice (ainsi que des brosses à dents et une cup). L’effet non moussant a eu raison de mon mari, et j’avoue de moi aussi 🙊.

dentifrice solide lamazuna

Cela a été un gros coup dur. J’ai eu du mal à me réinvestir dans cette quête du dentifrice de consommation raisonnable : simple, d’origine naturelle, sans plastique, en circuit court, efficace pour une haleine fraîche …. pfiou la liste est longue et m’a donnée le vertige.

Troisième et quatrième erreur : me juger et vouloir tout faire d’un coup dans la salle de bain.

J’ai arrêté un temps cette recherche (pour me concentrer sur d’autres gestes😉).

Il y a un an, j’en ai reçu un de mon équipe de hockey. Cela m’a fortement touchée : elles avaient pris en comptes mes valeurs. Cela m’a permis de le re-tester. Et bien figure toi que je m’y suis habituée,et je l’aime beaucoup. Je l’apprécie particulièrement le soir car il agit en douceur dans ma bouche et sur mes dents.

Troisième expérience : le Pachamamaï. Echec aussi. Je l’ai gardé pour nos déplacements. J’ai fini celui des enfants et le nôtre. Je n’ai plus de souvenir de la sensation en bouche.

Les restes de tubes de dentifrices de mon mari et des enfants

troisième expérience

Et oui, ce tube de dentifrice est à nouveau rentré dans notre maison 😔.

dentifrice en tube coslys

Un jour, mon mari est rentré de la pharmacie avec un tube pour lui et pour les enfants. Notre compromis a été les dentifrices bio, dont je te parle plus haut. Je trouvais régulièrement dans notre poubelle (parce que oui, nous en avons encore une) un tube pas totalement terminé.

Je le terminais et j’ai reporté pendant longtemps la recherche d’une solution adaptée à la famille.

La reprise du dentifrice fait maison

quatrième expérience

J’avais encore des restes des ingrédients de notre première expérience. Je l’ai préparé pour cette article car il me semble important d’utiliser ce que j’ai à la maison afin de ne plus accumuler. Je suis contente d’enlever ces restes de produits de mes placards. Je termine mais je ne la referai pas.

pate de dentifrice DIY zéro déchet
Recette à base d’argile en poudre

dernière expérience

Cela fait longtemps que je voulais passer ce cap. Je suis contente. En effet, c’est grâce à cette série d’article sur les alternatives que je reprends ma quête.

Ingrédients dentifrice en poudre zéro déchet

Et figurez-vous que je l’adore. Maintenant à voir sur le long terme si cette solution me satisfait. J’ai une sensation de fraîcheur et de bouche propre. C’est agréable en bouche.

Je suis arrivé à un stade de ma transition ou je n’ai plus besoin de l’effet moussant. Les derniers dentifrices en tube n’avait pas cet effet aussi moussant que pour les dentifrices de sociétés pharmaceutiques (genre Elmex, Signal,…)

Mon cheminement

Surtout dans la tête tout ça 💪

Ma quête du dentifrice n’est pas totalement finie. Elle a commencé il y a plus de 6 ans, juste après la naissance de ma fille.

pot dentifrice en poudre zéro dechet

Mon astuce naturelle pour l’hygiène buccale : rincer ma bouche 15 minutes après avoir manger. Cela enlève une grande partie des restes de nourriture coincé dans la bouche.

En conclusion, mes principales erreurs ont été d’imposer sans communiquer, de tester une recette compliquée à fabriquer, de culpabiliser de ne pas y arriver, de me juger (surtout face à ceux qui y arrivent).

Le positif dans ce cheminement est cette évolution dans ma tête : j’aime le dentifrice solide Lamazuna ( ce sera pratique pour les voyages) et je n’ai plus besoin d’un effet aussi moussant dans la bouche. Mon cerveau s’est totalement déshabitué de ce concpt introduit par les sociétés industrielles.

Conclusion

🌱 Nous sommes tous des écolos imparfaits 🌱

Cet article te montre que je ne suis pas parfaite. J’ai appris à être en accord avec moi-même. Je suis une écolo imparfaite et fière de l’être, je chemine, je teste et je continue. Ecouter ma famille est devenu une priorité. Je suis l’exemple et s’ils le désirent, ils me suivent.

Je connais plein d’alternatives. J’aime le Lamazuna maintenant. C’est la preuve que mon corps et mon cerveau se transforment et s’habituent aux changements. Je n’étais pas prête il y a quelques années mais j’ai continué d’autres actions et j’ai donc évoluée.

Mes erreurs commises ont eu un impact sur notre famille et sur mon moral. J’ai à cœur de t’éviter cela. Je te partage mon expérience afin qu’elle te soit utile. Si tu trouves ton bonheur, je serai ravie. Si tu ne trouves pas ton bonheur, je suis déjà heureuse que tu t’intéresses au sujet. La prise de conscience est la partie la plus importante, le reste c’est de la pratique. Et tu le feras quand tu seras prêt ou que tu auras trouvé une solution adaptée. Je ne suis pas lisse. J’ai des hauts et des bas. Je ne m’arrête pas. Je continue et je m’adapte. N’est pas le propre de la Nature? La petite graine qui pousse à son rythme.

Je préfère connaître ma transition idéale et passer à l’action petit à petit. Rome ne s’est pas fait en un jour. C’est pareil avec une transformation de vie. Certains sont plus avancés que toi, d’autres moins avancés. Ce n’est pas important. Ce qui compte vraiment, c’est ta prise de conscience, ton cheminement, ton parcours. Tu n’es pas la même personne qu’il y a 1 an, 2 ans, 5 ans, …. Tu as déjà parcouru beaucoup, aussi non tu ne serais pas ici à lire cet article.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde » Gandhi a tout compris. Il m’a fallu l’expérimenter pour le comprendre. Mon erreur principale a été d’imposer. Maintenant, je ne juge plus et j’agis. Mon action rayonne et rayonneras encore pendant longtemps. C’est ma conviction.

Et toi, tu utilises quoi pour te brosser les dents ? N’hésite pas à me parler de tes craintes, de tes essais. Je serai ravie d’échanger avec toi sur le sujet.

A côté de l’article se trouve un formulaire pour recevoir chaque semaine mes conseils, mes trucs et astuces vers une transition écologique réussie en rapport avec tes valeurs. Si tu ne l’as pas déjà fait, abonne-toi et tu recevras mon e-book gratuit sur des gestes simples et efficaces de zéro déchet.

Belle journée

Véronique

7 Commentaires

  1. MediasHealthy

    Bonjour,

    Merci pour votre article plein de bons conseils. J’ai un contenu similaire qui pourrait vous intéresser ainsi que vos lecteurs.

    Auriez-vous un email direct où je puisse vous joindre?

    Merci par avance

    Cordialement

    Virginie

    Réponse
  2. Debora

    Salut Vero. Je suis passée aux cosmétiques faits maison il y a bien 5 ans mais pour le dentifrice je n’y suis pas encore arrivée. J’ai dégoté une recette pour enfants à la framboise et j’ai les ingrédients chez moi, il n’y a plus qu’à! Je vais la décliner pour les parents à la menthe verte en espérant que ça plaira à tlm. C’est chouette d’avoir des nouvelles après autant d’années et de voir qu’on partage les mêmes valeurs! Bises à ton mari.
    Debora VB

    Réponse
    • Véronique

      Salut Debo,
      Le dentifrice est une des étapes les plus difficiles en effet: question de goût, de texture, d’haleine,… Je suis sûre qu’effectivement, tu fais déjà beaucoup.
      Merci de me lire 🙏
      Véronique

      Réponse
      • Debora

        C’est un plaisir 🙂
        Pour ce qui est du dentifrice à la framboise: les enfants n’ont pas aimé! Gros échec mais c’est pas grave, je vais les finir et on trouvera une solution!
        Bises

        Réponse
  3. Kate

    Merci Vévé, je cherchais depuis un moment à trouver une solution qui me convient. Pour l’instant j’utilise la « pataden » bio de H2O mais j’aimerais supprimer le tube en plastique…

    Réponse
    • Véronique

      Merci pour ton commentaire et avec plaisir Kate. C’est déjà une grande prise de conscience le tube de dentifrice bio. Le dentifrice ZD est une étape délicate car la question du goût, de la texture en rebute beaucoup. Le principal est d’essayer, voire de re-tenter plus tard 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This