Test "Quel.le éco-pratiquant.e es-tu?   démarre le test ici

Alternatives aux bouteilles en plastique

alternative bouteilles plastiques
Publié le :30/09/2020
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
Albert Einstein

Bonjour,

Quatrième article de cette série « Alternatives » : comment remplacer les bouteilles plastiques?

La bouteille d’eau fait partie intégrante de ton quotidien? Tu te demandes comment la remplacer?

Tu as des pistes de réflexion ici.

Comme les articles précédents, laisse-toi imprégner pour chercher une solution en accord avec tes valeurs.

Ne te sens pas juger si tu as des bouteilles en plastique, si tu as une carafe en plastique, … Si cela convient à ton organisation et à tes valeurs: c’est ok (pour info, mon homme achète encore quelques bouteilles d’eau lors de ses déplacements Et nous sommes toujours ensemble 😉).

Si par contre, tu te sens mal face à cette situation, agis même si tu trouves que ce n’est pas encore suffisant. Le cheminement que tu feras t’aidera de toute façon.

D’ailleurs si tu veux regarder (à nouveau) les articles sur les alternatives aux cotons tiges, aux liquides vaisselle et au dentifrice, c’est par ici :

Le monde a besoin de personnes imparfaitement zéro déchet 🙂

C’est toujours la même structure que les articles précédents :

  • Pourquoi remplacer? quel impact pour ta santé et celle de tes enfants, ton intérieur, ton porte-monnaie, …
  • Quelles alternatives existent ? bien sûr une liste non exhaustive
  • Notre expérience familiale et mon cheminement : avec les erreurs commises (afin d’éventuellement te faire éviter ces mésaventures)

N’hésites pas à me partager en commentaire tes solutions, tes difficultés éventuelles, tes arguments, … Ensemble, on va plus loin.

Bonne lecture.

1. Pourquoi remplacer les bouteilles en plastique

🌱 Pour ceux qui sont curieux et/ou qui veulent s’informer 😊 🌱

D’un point de vue environnemental

C’est une réalité que la plupart des bouteilles plastiques ne sont pas recyclées mais finissent enfouies ou dans des océans.

C’est le produit le plus fréquent dans les océans avec le coton tige.

Et si vous croyez que cela ne concerne pas nos plages, c’est faux. Chaque année, les courants ramènent après l’hiver les bouteilles plastiques sur nos rivages.

Regarde cet article, tu comprendras mieux…

Notre terre forme un tout. A un moment ou à un autre cela aura un impact sur notre mode de vie.

Tu te demandes d’où viennent toutes ces bouteilles… c’est normal, tu crois qu’elles sont recyclées, qu’elles sont incinérées. C’est normal de le croire vu que tu fais attention à les placer dans la bonne poubelle. tu recycles. Malheureusement toutes les bouteilles ne le sont pas.

Je te laisse quelques chiffres :

Je n’ai pas besoin de vérifier les chiffres de la vente de bouteille. Les ménages en ont énormément. La population de l’Europe est d’environ 750 millions, la population de la Belgique est d’environ 11,6 millions. Pensez au nombre de bouteilles vendues alors. Tu en as chez toi? C’est souvent pareil chez les autres.

Chaque année, ce serait plus de 480 milliards de bouteilles en plastique qui sont vendues dans le monde. 1 million de bouteilles par minute. 15 000 par seconde. (source Consoglobe ci-dessus – Waterlogic)

Cela me donne littéralement le tournis.

  • 480 milliards (je l’écris en chiffre aussi car c’est parlant : 480 000 000 000) de bouteilles en plastique vendues par an,
  • presqu’un million de bouteilles vendues toutes les minutes
  • plus de 15 000 bouteilles vendues toutes les secondes sur la Terre

J’ai froid dans le dos rien que d’y penser.

Malheureusement, trop peu de ces bouteilles sont recyclées, même au sein de la Belgique (voir l’article ici).

Nous entendons de plus en plus les termes de « continent plastique », de « huitième continent ». Ce sont de véritables vortex au sein des océans. Et chaque année, ils grandissent. Ils sont de plus en plus nombreux, regarde cette vidéo si cela t’intéresse. Ce ne sont pas des déchets entiers mais des millions de microparticules qui se retrouvent dans l’océan. Les poissons les confondent avec des espèces marines et donc les ingèrent.

D’un point de vue économique

L’achat de bouteille plastique mis bout à bout est une énorme dépense. Pour une fois, il faut vraiment visualiser l’économie sur le long terme.

Ton portefeuille t’en remerciera une fois que la solution sera amortie. Vois-le comme un investissement et non comme une dépense.

Cela dépend fortement du type de bouteille plastique que tu prends : pour une bouteille de 1L, cela peut varier de 0,60 euros à 0,90 euros en fonction de la marque, du premier prix, …. Donc si tu bois un litre par jour, cela atteint entre 220 euros et 500 euros.

D’un point de vue de ta santé

Je distingue deux aspects : la qualité de l’eau suite à sa mise en bouteille et la qualité du cycle de l’eau avec l’impact du plastique présent dans les cours d’eau.

L’eau est importante pour notre corps.

eau source de vie

L’eau est source de vie, de toute vie. Notre corps est d’ailleurs constitué de 60% d’eau.

Mais sais-tu que nos cellules sont composées de 70 à 95% d’eau (voir ici). Donc nous avons tout intérêt à boire une eau avec le moins de produits chimiques.

Le premier aspect est donc lié à l’eau de la bouteille. Cette eau comporte des microparticules de plastique, un dérivé du pétrole. Car l’emballage en libère d’infime quantité. Pas besoin d’étude pour comprendre que cette eau n’est pas bonne pour ma santé et celle de mes proches.

Le deuxième aspect concerne la quantité des bouteilles dans la nature : cours d’eau, océans, station d’épuration,… J’imagine que tu as remarqué le nombre impressionnant de déchets présents partout.

Cette pollution plastique devient tellement importante, qu’elle arrive dans nos assiettes et dans l’eau du robinet. Tout est lié comme je le dis souvent. Un océan pollué fait des poissons, crustacés et algues polluées. Et donc une nourriture polluée pour nous humain. Le cercle est bouclé. Ces microparticules se retrouveraient en infimes quantités dans nos corps (voire l’article ici).

Et à nouveau, pas besoin d’étude pour me dire que mes enfants boiront de l’eau encore plus polluée…

Je parle uniquement de l’impact des bouteilles plastiques mais l’eau est polluée de bien d’autres manière. C’est un vaste sujet que je n’aborde pas ici.

D’un point de vue transition écologique

La bouteille plastique est un véritable fléau écologique, et je pèse mes mots.

Si tu veux un résumé sympa, va regarder cette courte vidéo, elle est parlante et c’est un condensé de tout ce que j’ai lu : Vidéo. Elle dure 2 minutes et 10 secondes.

En plus de l’aspect déchet qui finit dans l’océan ou qui doit être recyclé, son « sac à dos écologique » est énorme. Si le terme « sac à dos écologique » t’intrigue, je t’invite à aller regarder l’article sur les définitions dans la section empreinte écologique :

En effet, il s’agit de tenir compte :

  • de la matière première (le pétrole puisque le plastique est un dérivé du pétrole),
  • la production (fabrication du plastique, du moulage, nettoyage, remplissage, mise en packaging),
  • du transport (entreposage, acheminement dans les entrepôts et magasins) et de la quantité mondiale de ce plastique. Lire l’article suivant si cela t’intéresse.

Et après, il faut tenir compte de sa destruction :

  • recyclée ? : toujours controversé, le recyclage n’apparait pas comme une solution pour une quantité aussi importante. Les chiffres concernant le recyclage ne sont pas faciles à trouver. Ils diffèrent souvent selon la source d’information (une recherche internet te fera comprendre que toutes sortes d’information surgissent en fonction de ce qui est pris en compte). Cela ne dépasse malheureusement pas les 20%… Le recyclage est souvent traité dans un autres pays (reportage de bouteilles acheminées en Tanzanie pour être triée et après à nouveau acheminée en Chine pour être recyclée). Tu le vois le problème environnemental énorme?
  • décharge? : l’enfouissement d’une telle quantité de bouteilles plastiques?
  • incinérateur? : cela provoquerait des nuages énormes de fumée
  • dans la nature ? dans les océans, comme expliqué plus haut ou en décomposition naturelle (entre 100 et 1000 ans)

Bref, même sans chiffre à l’appui, quand tu bois une bouteille d’eau, il a fallu utiliser énormément de ressources renouvelables ou non. Et pour la détruire, c’est la même réflexion.

Comme je l’explique plus haut, le recyclage d’une telle quantité est difficilement gérable.

A l’heure actuelle, c’est un mélange de tout cela et ce n’est pas acceptable.

Les bouteilles plastiques d’eau sont donc un des premiers produits que les écologistes suppriment, à raison.
Je suis sûre qu’il existe encore énormément d’impacts et de tenants et aboutissants auxquels je ne pense pas.

Tu l’aurais compris, la bouteille plastique est un objet quasi inutile car à usage unique.

Cela me tient terriblement de montrer qu’il est possible de trouver des solutions pour tout le monde.

Maintenant, après ce constat, je te livre les alternatives possibles auxquelles j’ai pensé.

2. Quelques alternatives possibles ?

🌱Une liste non exhaustive 😀🌱

comment diminuer liquide vaisselle

Je te conseille de réfléchir aux facteurs suivants :

  • santé
  • argent
  • production de déchets
  • quelle type d’eau as-tu chez toi?

L’eau du robinet peut être affectée de différente manière : chlore, dureté, mauvais goût, résidus médicamenteux, résidus de pesticides, ….

Deux situations sont possibles et les alternatives diffèrent bien sûr : l’eau de ton robinet est bonne ou remplie de résidus médicamenteux, de résidus de pesticides.

L’eau du robinet

Solution la plus écologique et économique

C’est la solution la plus économique. Nous payons pour l’eau.

Je te conseille de te renseigner auprès de ta commune afin de savoir la composition de l’eau. C’est utile.

Si elle comporte des résidus, il existe des solutions, ne t’inquiète pas.

La gourde

En dehors de la maison

Dès que tu sors de chez toi, tu prends ta gourde : que ce soit avec l’eau du robinet ou avec l’eau filtrée avec les solutions ci-dessous.

Différents types de gourdes existent : en métal, en verre, en plastique recyclé, …

Bien sûr, pas besoin d’acheter une gourde pour emporter ton eau avec toi : tu peux récupérer les bouteilles en verre déjà chez toi : de la passata, des jus, …

Charbon de bois actif

Solution naturelle et super écologique

Le charbon de bois actif est connu comme un absorbant très efficace. Il enlèvera tous les résidus médicamenteux, de pesticides, de calcaire, … C’est une solution efficace couplée à l’eau du robinet.

Il se présente sous la forme d’un bâton à placer dans le fond de ta carafe. La procédure est assez simple mais elle demande de l’organisation et du temps. En effet, il faut minimum 3 heures pour que l’eau soit bonne en goût et filtrée. Tu les mets dans ta carafe et tu laisses agir.

Petite entreprise belge : Woody.

J’ai trouvé ce filtre dans mon magasin vrac.

Et si tu n’as pas cette solution dans ton magasin vrac, ils livrent.

Pour ceux qui habitent en dehors de la Belgique, je suis sûre qu’il existe ce même type de produits dans vos pays.

Le charbon apporte en plus des minéraux essentiels à notre organisme.

Il est réutilisable pendant trois mois et peut être nettoyé (pour être réutilisé ou compostable).

Boules de céramique

Solution naturelle

Les boules de céramiques enlèvent le calcaire, mais malheureusement pas les produits chimiques.

Perles de céramique

L’utilisation est simple : déposer dans une carafe et laisser reposer 15 minutes.

Lors de la première utilisation, le site recommande de laisser reposer 30 minutes (site Kazidomi qui revend la production d’une entreprise française). Comme c’est dit sur le site, le gros intérêt de cette alternative est de redonner le goût de l’eau en robinet pour arrêter d’acheter les bouteilles en plastique.

Gros plus : utilisation illimitée

Adoucisseur d’eau au système de robinetterie

C’est un coût certain mais après tu es tranquille concernant ton robinet.

Je ne connais pas du tout ce principe donc je m’abstiens dans les explications. Je voulais juste signaler cette possibilité.

Bouteille de verres consignées

Solution de nos grands-parents

C’est une solution très écologique. Le verre est recyclable à l’infini parait-il 🙂 et tu récupères la vidange.

De plus, la consigne permet de laver la bouteille. Elle ne rentre donc pas dans un processus de recyclage systématiquement.

Le principal inconvénient et non des moindres ; c’est lourd, voire très lourd (je pense aux personnes âgées, aux étudiants, …)

Le deuxième inconvénient est l’organisation que cela requiert : acheter, entreposer, ne pas casser, les amener à la consigne.

Le prix n’est pas exagéré du tout : au moment où j’écris ces lignes, le bac de 6 bouteilles de 1 litre est à 4,09 euros – 0,68/ litre – la consigne (versus 5,29 euros pour un pack de 6 bouteilles de 1,5 litres – 0,59/litre)

C’est aussi une solution de plus en plus mise à l’honneur (voire l’article ici). Les bouteilles sont pour la plupart du temps lavées et réutilisées grâce à la consigne.

L’eau contenue dans ces bouteilles sera normalement de meilleure qualité puisqu’elle ne contiendra pas les microparticules de plastique qui s’échappe de la bouteille en plastique (lors du transport et lors de la durée de vie de la bouteille).

Su Instagram, une personne qui m’inspire beaucoup, a fait un comparatif entre les bouteilles d’eau, les carafes Brita et la cuve d’eau Berkley. Je te donne ces résultats et le nom de la personne plus bas.

Carafe brita

Solution pour les précautionneux

La carafe Brita est malgré tout une solution écologique. En effet, elle est en plastique, son filtre à charbon aussi. Mais elle est une alternative bien plus écologique que les bouteilles en plastique.

Le moins : le principe des cartouches recyclées. Combien sont vraiment recyclées? Est-ce que tu vas aller les déposer dans les points de collecte? Et donc l’aspect négatif est le déchet qui reste malgré tout : emballage plastique et éventuellement la cartouche si tu ne la recycles pas (points de collecte difficilement accessibles ou même tout simplement aucune connaissance du principe de recyclage)

Le deuxième moins : elle se casse facilement (je l’explique dans notre cheminement).

Double cuve

Solution sur le long terme

C’est une double cuve : la première avec l’eau qui se filtre et la seconde avec l’eau filtrée.

Je connais la marque Berkey . Il en existe d’autre certainement. Elle donne la possibilité d’avoir des quantités diverses : 5L, 8L, 12L, 17L, 22L.

Les Petits écolos nous disent : « c’est très pratique d’avoir 5 litres d’eau à disposition. Aucun déchet plastique. Incassable ». Je pense que c’est un sacré argument d’avoir cette quantité en permanence.

Le moins : près de 300 euros à l’achat (150 euros la cuve en inox et 140 euros de filtres à changer tous les 6 ans). Tout le monde ne peut/n’a pas envie de dépenser une telle somme.

Voire le tableau en bas récapitulatif suite à la story Les petits écolos.

Cuve (en verre ou en inox) avec filtre à charbon

Solution DIY

Le principe est presque le même que la double cuve sauf que tu as fabriqué ton alternative. Tu as une grande cuve distributeur ou tu laisses l’eau avec le charbon actif.

(image source Pinterest)

Voici le compte de la personne qui a calculé les coûts liés aux solutions de la carafe Brita avec ses recharges, de la carafe double cuve (marque Berkey) et les bouteilles plastiques classiques. L’économie se fait sur le long terme, comme la santé d’ailleurs.

Famille de 4, en moyenne :

TypePrix
Eau en bouteille plastique500 euros / an
Brita 70 euros / an
 35 euros la carafe et 35 euros pour 12 cartouches  
Cuve Berkley ou équivalent50 euros / an (les 6 première années)
 22 euros / an (les années suivantes)

Et maintenant, je termine par la fiche recap que tu peux télécharger :

3. Notre expérience

🌱 Les essais, les erreurs, le cheminement 🌱

expérience sans liquide vaisselle

Depuis toujours, je suis perplexe concernant les bouteilles d’eau.

Dans ma jeunesse, j’ai été élevé au C* C*, oui oui tu as bien entendu, ce soda si bien connu pour ses dégâts et son sucre. C’était une boisson courante chez nous.

Je t’explique malgré tout notre cheminement car maintenant, je ne bois quasi que de l’eau.

La carafe Brita

Première expérience qui date de plus de 10 ans

Lorsque j’ai compris l’importance de l’eau pour mon corps, je l’ai trouvé horrible en goût.

Tu me diras, c’est normal vu ce que je connaissais : mon corps devait se déshabituer. Nous avons donc tenté la carafe Brita. Cela n’a pas duré longtemps car elle s’est vite cassée.

De plus, je n’ai pas réussi à intégrer l’achat de filtre dans notre routine et notre organisation. Nous nous sommes vite retrouvés à cours de filtre. C’était il y plus de 10 ans pendant la grossesse de mon premier fils.

Laisser reposer l’eau au robinet

Deuxième expérience éphémère

Parallèlement à la carafe Brita, j’ai tenté de laisser reposer l’eau dans le frigo pendant minimum 12 heures.

Nous nous sommes vite retrouvés à cours d’eau 🤣🤣.

Filtre associé à notre frigo

Troisième expérience

Lorsque nous avons emménagé dans notre maison, les propriétaires ont laissé leur frigo qui comprend un robinet d’eau. Nous habitons proche d’un site de captage et d’épuration d’eau. Il est stipulé dans notre acte de propriété que nous devons respecter la terre et ne pas y déverser de produit chimique.

Notre eau est vraiment bonne au goût. Elle est un peu dure et donc calcareuse.

Nous buvons donc l’eau du robinet à la maison et en vadrouille. La gourde est ma meilleure amie. Nous avons un stock conséquent mais nous sommes cinq.

Eau du robinet

Simplicité, toujours simplicité

Depuis plusieurs mois, je bois aussi l’eau du robinet. Notre frigo va bientôt rendre l’âme… et je m’habitue à d’autres solutions, sans passer par la case achat de bouteilles en plastique.

Hors de question de revenir en arrière. J’ai acheté un filtre à charbon. Lorsque mon expérience sera suffisante pour donner mon avis, je ferai un édit de l’article.

Astuces

Pour t’aider au quotidien

Astuce numéro 1 : je suis le meilleur exemple pour mes enfants. Si je bois de l’eau, ils le font aussi.

Astuce numéro 2 : les verres sont facilement accessibles pour les enfants. Ils ont donc toujours accès à cette denrée essentielle à leur développement

Astuce numéro 3 : les gourdes sont aussi facilement accessibles pour les enfants. Ils sont donc maître de leur organisation. Je prépare ma gourde et souvent ils suivent.

Astuce numéro 4 : retirer l’eau des gourdes et les laisser sécher tous les jours. Cela évite la prolifération de bactéries.

Astuce numéro 5 : une gourde spécifique pour le sport. Ainsi, je suis sûre que j’en ai toujours une disponible et psychologiquement cela me permet de m’organiser. Je l’avais achetée à une étudiante pour son projet de Mini-entreprise en humanité.

Astuce numéro 6 : nous avons des gourdes de différentes tailles. Ainsi mon dernier n’a aucune difficulté à boire dedans tout seul sans moi.

Astuce numéro 7 : je nettoie mes gourdes avec ma poudre de coquille d’oeuf. C’est magique et cela me permet en plus de nettoyer les tuyaux d’évacuation. La poudre se dissout naturellement, surtout que j’utilise du vinaigre régulièrement pour ma vaisselle.

Astuce numéro 8 : décomplexes-toi. Si tu as pris conscience de la situation, agis et ne te flagelles pas. C’est normal que tu ne trouves pas tout de suite une solution définitive.

Astuce numéro 9 : déculpabilises-toi. Si tu utilises de gros bidons ou la carafe Brita, c’est déjà largement mieux que toutes tes anciennes bouteilles d’eau.

Astuce numéro 10 : réflexe recyclage, quelle que soit la solution. Charbon dans le compost ou la cassette de feu, filtre dans un endroit de collecte, gros bidon d’eau dans les sacs bleus (en Belgique au moins), bouteilles en verre à la vidange, …

Mon cheminement

Comme pour les articles précédents concernant les alternatives (tu trouveras un lien ci-dessous), je te livre ma réflexion sur ce sujet épineux.

J’ai connu l’abondance de bouteilles chez nous avec les sodas. Lorsque j’ai compris (comme avec l’essuie tout, voire l’article ici) la quantité phénoménale que cela générait, je n’ai plus eu l’envie d’en acheter pour la maison. Cela a contribué à ma remise en question pour la nourriture aussi d’ailleurs.

C’est un fameux pas dans la transition. En effet, c’est tous les jours que nous buvons de l’eau, c’est donc un acte avec de lourdes conséquences. Si nous sommes des millions à ne plus les acheter, la production diminuera, les emplois se dirigeront vers la production d’alternatives plus respectueuses de la nature et de l’être humain.

Cet acte, en apparence anodin, est fort.

Je croyais, à tort, que peu de gens achetaient encore des bouteilles en plastique.

J’ai écrit cet article car c’était une erreur de ma part. Je me rends compte qu’il y en existe encore, beaucoup trop d’ailleurs.

En conclusion, quel que soit la solution que tu essaies, c’est positif pour toi, la planète, la biodiversité et surtout ton équilibre avec tes valeurs.

Conclusion

🌱 Prendre conscience de ses actes 🌱

J’espère, à ma façon, contribuer à un monde plus simple et plus en harmonie avec la nature. Je garde espoir que mes enfants pourront évoluer dans un monde plus respectueux. En effet, être un exemple pour eux est une priorité. Chaque génération va se bonifier, s’énergiser et se renforcer. C’est un cercle vertueux.

J’espère aussi que les articles apportent des graines qui émergeront. En effet, je crois qu’un monde sans bouteilles serait plus beau. Je n’oublie pas que tout est lié, que nous sommes interconnectés avec la nature. La détruire, via le plastique ou via un autre moyen, c’est détruire l’évolution de la vie. C’est le serpent qui se mange la queue.

Et toi, tu es #teamaudurobinet et #teamgourde quoi qu’il arrive ou tu achètes des bouteilles? Je ne te jugerai pas quelle que soit la réponse. Comme je l’ai en introduction, je vis avec quelqu’un qui en achète encore de temps en temps.

Si l’article te semble utile, n’hésite pas à le partager pour qu’il profite à plus de monde.

A côté de l’article se trouve un formulaire pour recevoir mes conseils, mes trucs et astuces vers une transition écologique réussie en rapport avec tes valeurs. Si tu ne l’as pas déjà fait, abonnes-toi et tu recevras mon e-book gratuit sur des gestes simples et efficaces de zéro déchet.

Belle journée

Véronique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This