
Avant le confinement, avec nos choix de vies, les enfants et moi avons entamé une vie plus lente, plus connectée ensemble. Pendant cette période particulière nos choix et cette manière de vivre se sont intensifiés.Instruire ses enfants en famille implique de suivre les enfants, de prendre un rythme différent, de profiter d’eux (même si c’est pour capturer des gendarmes et s’extasier devant ceux-ci pendant 10 minutes).
La simplification de notre vie et le tri que nous faisons régulièrement dans leur affaire nous aide fortement aujourd’hui. Nous passons notre temps ensemble et non à ranger la maison. Nous décidons de notre planning, un rythme qui est le notre et non celui de la société. C’est essentiel à leur développement à mon sens. C’est un choix qui nous correspond.
Mes activités avec les enfants

Cette semaine s’est déroulée en étant à l’écoute des enfants (encore plus que d’habitude). Leur besoin de contact social n’est pas rempli. Nous nous adaptons en permanence.
Comme d’habitude, ils jouent énormément à des jeux libres, presque sans leur jouet. Leurs peluches sont leur monde. Ils s’inventent plein de règles, de scénarios, de nouveaux jeux fait de caca, pipi, prout (j’ai entendu mon plus jeune parlé de « prout hérisson »).
Isalys m’a demandée à « connaître les pays ». Je lui ai proposée l’approche des drapeaux et des quelques monuments historiques. Elle s’intéresse fortement à la géographie. J’imagique qu’à force de nous entendre discuter du virus et de l’impact différent selon les pays, cela a ouvert des possibilités dans son esprit. Elle a aussi fait sa valise en prévision de notre voyage initialement prévu en juin. Elle sait qu’il sera presque sûrement reporté. Le fait de préparer sa valise et de la défaire démontre clairement son envie
Nous continuons notre grille du confinement et la feuille de propositions d’activités, surtout à la demande de ma fille. Mon plus jeune suit ce mouvement et est ravi. Il écoute avidement tous les exercices qu’elle fait.
Gestion des écrans avec l’ainé, un casse tête?
Mon aîné me livre une bagarre des écrans. Tous ses copains sont sur des jeux en lignes…
Je résiste. Je lui ai expliqué que lorsque l’écran est un outil alors il peut l’utiliser.
Chaque famille a ses propres valeurs et ses propres manières de réagir face aux écrans (en fonction de l’utilisation des parents, en fonction de leurs connaissances sur l’impact au cerveau, en fonction de leur quotidien, …).
En conséquence, je te dirais qu’il n’existe pas une manière de réagir meilleure qu’une autre. Ma solution n’est pas la tienne et vice-versa. Je te dirais de ne pas culpabiliser surtout en cette période si particulière. Il nous est arrivé de passer presque toute une journée devant les écrans. En général, je reste avec eux ces jours-là. Je sais aussi que le soir sera moins serein pour la mise au lit, que le lendemain sera emprunt de leurs demandes incessantes pour à nouveau regarder un écran. C’est ok avec cela car je suis consciente des effets et je sais qu’il ne sert à rien de m’énerver mais de les accompagner dans cette démarche de coupure.
Voilà la situation actuelle. Elle évolue au fil des jours. Elle évoluera encore, j’en suis sûre.
Déroulement de notre semaine
J’ai moins de photo. Je prends moins mon téléphone en leur présence. Je suis pleinement avec eux, surtout lors des promenades dans notre quartier.
- Lundi : drapeau de l’Espagne, tissage mexicain, travail d’écriture
- Mardi : pâte fimo, dessiner Toutankhamon, pâtisser
- Mercredi : perfectionnement du compas, journal de narration, fabrication de poupées tracas
- Jeudi : recherche de gendarmes avec Tyko, drapeau du Royaume-Unis, bac sensoriel (eau, pâquerettes, pipettes en tout genre et animaux)
- Vendredi : drapeau de l’Italie, journal de narration, capturer des gendarmes (des couples cette fois-ci)
- Samedi : Uno, lettre I, dénombrement avec Tyko, soustraction avec un boulier pour Isalys, écrire son nom en hiéroglyphes
- Dimanche : peinture à l’aquarelle libre
Mon astuce zéro déchet de cette semaine de confinement : le bouillon maison

Le bouillon est un élément essentiel dans ma cuisine. J’ai commencé par les cubes, j’ai ensuite trouvé des bocaux en verre.
Tu te demandes alors pourquoi faire son bouillon soi-même alors qu’il en existe plein dans le commerce : végétal ou non, bio ou non, en bocal, en cube, en poudre … le choix est vaste.
Je te dirais que la démarche est la même que pour la pâtisserie maison (voir mon article ici) :
- connaître la provenance des aliments
- connaître la composition : la plupart contiennent de l’huile de palme, beaucoup trop de sel, et des additifs non nécessaire à sa conservation
- éviter le stress de la pénurie
- diminuer les déchets (n’oublions pas que le meilleure déchet est celui qui n’a pas été créé, même le bocal en verre)
- et enfin c’est personnel mais important pour moi, surtout en cette période de confinement, se débrouiller avec ce que j’ai sous la main.
Mon astuce, c’est cette vidéo là. Elle est remplie d’astuces pour que le bouillon ne soit pas amer, pour qu’il ait du goût, pour le conserver. Je n’ai rien inventé. Mais ce dont je suis fière c’est le passage à l’action que je pratique quotidiennement pour diminuer mes déchets et donc nos poubelles. Même si au début, je n’étais pas du tout confiante en cette méthode, j’ai compris que c’est la répétition qui me fait progresser.
Je vais toutefois te partager la recette si le cœur te conseille d’agir :
Ingrédients : reste et épluchures de légumes congelés (voir plus bas pour de plus amples explications) , épices (en fonction du goût que tu veux y mettre), une cuillère à soupe de gros sel (parfois je rajoute de la sauce tamari), du poivre et de l’eau. C’est simple et à ta portée j’en suis sûre.
Choix des légumes : pelures d’oignon, pieds de poireaux, pieds de brocolis, pieds de champignons, branches de persil, de ciboulettes, un peu de céleri, un peu de poivrons, pelures de carottes, …. en fonction de la saison des légumes, mon bouillon sera différents. Je veille soigneusement à ne pas disposer trop de légumes verts dedans (pour l’amertume) et par contre beaucoup de champignons (qui donne du gout)
Recette : remplir une grande casserole de vos restes de légumes congelé, y ajouter l’eau pour recouvrir de moitié par rapport aux légumes (qui vont dégager beaucoup d’eau avec la décongélation et la cuisson). Je laisse frémir le bouillon pendant une heure, à feu doux. Une fois l’heure passée, je mets ma casserole sur le côté afin d’attendre que le bouillon ait refroidi. Je passe aux tamis et je goute pour voir si cela est assez épicé. Parfois je rajoute du sel, ce sera de toute façon moins salé que dans les bouillons industriels, bio ou non. Je les mets dans des bacs à glaçons pour la congélation.
Astuces : j’ai gardé un sac de sandwich (rapporté par les enfants de chez ma maman) et à chaque découpe de légumes, j’en mets dans mon sac au congélateur. Cela m’assure d’avoir toujours des légumes disponibles lorsque j’ai besoin de faire ma recette.
Utilisation : dans les soupes, dans les sauces pour pâtes, … comme des cubes de bouillons classique. Tu verse un cube dans ta préparation, cela se décongèle très vite. J’ai mis une photo d’une préparation à base de riz brun et de sauce tomate, façon « on pot riz », tout en un. Les possibilités sont très variées.
Conservation des cubes : Un fois bien pris, je les enlève des bacs pour les déposer dans un contenant qui reste au congélateur. J’ai mes cubes de bouillon maison et délicieux.
La prochaine fois que tu découperas tes légumes, pense à en mettre un peu dans un contenant au congélateur afin de passer à l’action et de cuisiner ton propre bouillon 🙂
Tu peux l’adapter avec une carcasse de poulet, des déchets de crustacés, … Je ne fais que la version végétal, étant végé*arienne (ainsi que mon fils aîné). Je pense sincèrement que cette version est adaptable à toutes les situations et c’est pour quoi, je te la partage.
Si tu fais ton bouillon maison, n’hésites pas à me le dire en commentaires. Je serais ravie de te lire et de te répondre.
Les semaines précédente, je t’ai partagé les astuces suivantes :
- Faire sa lessive au lierre : lien vers l’astuce zéro déchet de la première semaine
- Confectionner son houmous ou sa tartinade maison : lien vers l’astuce zéro déchet de la deuxième semaine
- Pâtisser avec ses enfants pour le quatre heures : lien vers l’astuce zéro déchet de la troisième semaine
Pendant ce confinement, je réalise un billet par semaine ou je te partage une partie de notre quotidien ainsi qu’une astuce zéro déchet simple et pratique. J’y met aussi des réflexions concernant l’écologie, la transition nécessaire vers une vie plus simple, notre projet de vie d’instruire nos enfants en famille. Pour recevoir ses astuces, il suffit de t’inscrire à côté. En cadeau, tu recevras mon e-book gratuit sur des gestes simples et efficaces de zéro déchet.
Belle journée
Véronique
0 commentaires