Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt
L’éco-pratiquante
Je suis un arbre, source de vie
Afin d’être le plus transparente possible, sache que j’ai passé le test aussi. Et bien c’était très révélateur. Au début j’étais un arbre. La voiture ne m’aide pas beaucoup. Je n’ai pas encore d’autres moyens de transports. Je consacre mon énergie à d’autres changements.
J’ai effectué quelques changements minimes dans ma vie. Sans m’en rendre compte : moins de livres neufs, l’eau du robinet, une toilette du petit chat plus régulière. Je profite plus de mes achats. Je trie mes mails dès qu’ils arrivent. Je les supprime tout de suite.
Plein de petites actions qui n’ont pas eu de grands changements en termes de temps, d’énergie et d’argent. Je le dis souvent mais il n’est pas nécessaire de dépenser plus d’argent pour changer son mode de vie.

Quelques mois plus tôt

Maintenant, la jolie surprise en passant le test.
Et maintenant, passons à l’homme. Quel éco-pratiquant est-il?
Le mari de l’éco-pratiquante

Le parcours de mon homme est vraiment formidable. Il a commencé à cuisiner, à faire lui-même les courses.
Il allait très souvent au supermarché. Et puis, il a commencé les marchés. Il a commencé aussi l’achat chez des producteurs locaux.
Je t’avoue que cela a été dur de le laisser aller au super marché. Maintenant par contre, je suis tellement contente de l’avoir laissé faire ses propres découvertes.
Les critères de l’éco-pratiquante
Je remets ici les critères ceux que j’ai placés dans chaque page associée. Ceci afin que tu comprennes la démarche que j’ai proposée avec ce test.

Quels sont les critères utilisés pour le test ?
Ces critères me sont propres. Il est important que tu comprennes sur bases de quels critères le test a été établi. C’est une façon de catégoriser. Il en existe bien sûr d’autres.
Prends le comme des possibilités de changements, comme des graines qui peuvent germer et éclore.
Rappelle toi aussi que les graines ne sortent pas de terre toutes en même temps.
Certaines poussent vites au début et après stagnent.
D’autres prennent du temps pour sortir, poussent après très vite.
Aucun injonction d’aller vite.
Aucune nouvelle ressource utilisée : seconde main, ressourcerie, troc, échange, prêt, …
Local
Cicuit court
Respectueux de l’environnement
Respectueux de l’être humain
Pas de gaspillage
Pas de stockage matériel et immatériel
Bio local
Bio non local
Tu veux passer le test?
Je te mets le lien ici au cas où tu n’as pas encore passé le test
Ce test est venu dans le cadre d’une réflexion sur les trucs et astuces que nous pratiquons au quotidien. l’idée est venue d’écrire des articles en rapport avec ce que mon homme appelaient « mes bizarreries ». Trois sont déjà venu alimentés ma réflexion. Voici les liens
Conclusion
Un article court, mais il me tenait à coeur.
Tu l’auras compris, je vis avec un mari qui n’est pas dans ce mouvement-là. Et pourtant, je vois plein de changements en lui.
De plus, je suis toujours en chemin. Est-ce que cette réflexion s’arrêtera un jour? Je ne sais pas. Et je ne pense pas. Ce que je comprends c’est qu’il faut avancer à son rythme. Choisir ses combats. Nous sommes dans un monde de consommation. Tout est axé là-dessus. J’essaie vraiment de m’en détacher, de me déprogrammer. De me satisfaire de ce que j’ai déjà à la maison. C’est un combat continuel car mes passions me donnent souvent l’envie d’acheter d’autres livres, d’autres peintures, d’autres matériels de bricolage,… Mais j’apprends à me contenter de ce que j’ai. A composer avec.
J’apprends à suivre mon intuition.
La transition écologique peut commencer par chez toi, dans ton quotidien. Qu’est ce qui te fait envie de changer? C’est par là que tu peux et même doit commencer. Suivre ton intuition. Suivre ce sentiment qui te dit : trie, achète chez le producteur, va au marché, profite de tes objets, jouent avec tes enfants, …
C’est ce que je nomme transition écologique intuitive en famille. Je devrais même dire transition écologique intuitive dans ton quotidien car je sais que certaine personne qui me suivent n’ont pas d’enfant. Ce que toi tu peux changer, à ton niveau…
Voilà, l’article est fini.
J’espère que cela a pu ouvrir des portes dans ton inconscient.
Je te souhaite une belle journée, une belle soirée.
A bientôt.
Véronique
0 commentaires