Cherche la connaissance intérieure et extérieure.
La vie est rarement en noir et blanc, et il en va de même pour ce que vous apprendrez.
(A propos de la carte de la Grande Prêtresse)
« Tarot Histoire de sorcières », Deborah Blake, Arcana Sacra.
Bonjour,
J’espère que ces jours se passent bien pour toi. Que tu fêtes ou pas.
Aujourd’hui, je ressens le besoin d’écrire un article différent de d’habitude. Je dévoile une partie de moi, inconnue pour beaucoup.
Les titres parlent d’eux-mêmes alors je te laisse lire la suite si le coeur t’en dit.
Le tarot, grand méconnu
Petite, j’adorais toutes les histoires dites paranormales. J’étais une grande fan de la série X-Files. Je m’intéressais aux signes astrologiques. Petit à petit, une pensée plus rationnelle est venue prendre le dessus. Dans ma tête, cela faisait partie du monde de la jeunesse et non de celui de la personne sérieuse qui travaille.
Mon intérêt pour les cartes de tarot était nul, voire inexistant. J’avais en tête l’idée de Madame Irma qui regarde dans sa boule de cristal et m’annonce que mon avenir est troublé. Comme dans Harry Potter et Sybile Trelawney. Le sinistros est partout si on ne regarde que lui.
Mais même dans Harry Potter, la voyante a des visions qui se révèlent exactes avec les prophéties. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de cette saga.
Je pensais que les tireuses de cartes se résumais à des diseuses de bonnes aventures. Je ne voyais que le côté divinatoire.
Dans mon cheminement personnel, les cartes sont apparues. Les oracles avec un thème particulier m’ont intrigués. Travailler à s’améliorer en se posant des questions. Sur ses blocages, sur des pensées positives, sur des affirmations, sur des mantras. Accompagner mes journées d’audace, de joie, de volonté, de questionnements. Voilà ce que j’ai exploré et adoré.
Ensuite la librairie de BD de Vincent a commencé un rayon de cartes. Boum. Un choc pour moi. J’ai acheté sans m’en rendre compte un tarot.
Depuis, je ne m’arrête plus dans l’apprentissage de cet outil.
Il existe depuis des centaines d’années. Personnes ne peut dire exactement d’où il est né et qui l’a inventé. Tout le monde parle de lui sans le connaître.
Il est composé d’un structure bien particulière, la même depuis longtemps. Certains pensent que son origine vient des Egyptiens.
Il parle d’un parcours initiatique, d’une quête. Et en même temps, il aborde les situations de la vie de tous les jours.
Il existe une infini d’interprétations en fonction des systèmes, des personnes. Il aborde la numérologie, les symboles, les archétypes, les éléments de la nature, les saisons, le cycle de la vie, le cycle de la lune. Bref il est complet à mon sens.
C’est un jeu de 78 cartes, composé de 22 arcanes dit majeures et 56 arcanes dit mineures. Le mot Arcane signifie Mystère.
Le tarot « classique » existe depuis donc très longtemps. Depuis les années 1990, des artistes en ont créés avec tous les thèmes possibles : animaux, sorcières, herbes, LGBD, primitif, amérindiens, mayas, chinois, herbes énergétiques, …
La suite de l’article parle de comment il est entré dans, pourquoi et comment je l’utilise. Parce que, petit disclaimer, il est possible de tirer les cartes dans un but de développement personnel, magique et pas seulement divinatoire.
Pourquoi le tarot est entré dans ma vie?
Mon caractère passionné et entier fait que j’ai plongé dedans. Une aide précieuse tout au long de l’année 2021, qui a été particulièrement intense pour ma part.
J’ai trouvé des vidéos, des articles, des posts IG, des formations en lignes, des livres, des tarots d’artistes.
Le tarot a réveillé en moi des zones que je connaissais pas. Il parle à mon inconscient, à mon intuition. Les cartes me permettent de découvrir mes parts d’ombres, de les libérer, d’ancrer des habitudes positives. C’est un outil d’introspection, un compagnon doux et remuant.
Il me permet de développer ma créativité, de me lancer dans l’inconnu.
Mes jeux de cartes m’ont accompagnés tout au long de cette année.
Gros plus, il me permet d’apprendre l’anglais. Ce que je n’avais pris le temps de réaliser avant.
Il m’a aidé dans l’écoute de mon corps, de mon intuition, de mes pensées, de mes émotions.
Finalement le moment est arrivé où j’ai tiré les cartes pour une autre personne. Quelle puissance. Ce moment est gravé dans mon corps. Mon écoute a servi aux autres.

Quelle pratique pour moi?
En premier, je te parle des différents tarots et de leur utilisation. Ce n’est pas un cours mais un rapide topo. Enfin, je t’explique ma pratique.
Le tarot, multiples possibilités
Traditionnellement, dans notre pays, c’est le tarot de Marseille qu’est connu. Les cartes sont en parties illustrées, les arcanes majeures et les cartes de la cour. D’autres n’ont que des symboles, les arcanes mineures de 1 à 10.
Les anglo-saxons connaissent le système dit « Rider Wait Smith ». Toutes les cartes sont des scènes de vie afin de rendre la symbolique plus intuitive.
C’est le deuxième que j’utilise. Les images me renvoient à des questions, des symboles, des détails. En fonction des personnes, certains détails apparaissent plus facilement. En fonction des moments de vie, tu y vois des rapprochements avec tes expériences.
Ma pratique
Tu l’auras peut-être compris, le tirage de carte me permet d’écouter un message et/ou une action que je n’avais pas toujours envisagés. Il ouvre d’autres possibles, d’autres visions de la situation.
Il m’a permis d’acquérir :
- une routine du matin fun
- de me poser des questions sur mon caractère
- de méditer avec une carte, m’immerger dedans afin d’aller utiliser mes cinq sens et découvrir ce que mon inconscient me dévoile
- une créativité plus affirmée, d’oser simplement peindre, de coller des papiers, de dessiner, de déchirer des feuilles, …
- d’accompagner des projets pour en voir l’évolution ou simplement me guider
- de créer des actions pratiques pour Vivre pour la Nature
- …
Afin d’être plus explicite, je vais te donner deux exemples concrets.
- Le premier concerne les articles et les podcast. Pour chacun, je choisis une carte en conscience. Elle m’accompagne pendant tout le processus. De début à la fin.
Pour cet article-ci, j’ai choisi la Grande prêtresse. Celle qui lit beaucoup, entourée de grandes bougies avec différents outils magiques avec elle. Elle incarne l’intuition, le savoir, la connaissance de soi, l’introspection. Elle est gardienne des savoirs. Celui qu’on chercher ou pas.
Parce que oui, le tarot est magique. Etudier les cartes me permet d’intervenir sur le cours des évènements et des situations. Sans lui, je n’y aurais probablement pas pensé.
Quelle émotion évoque cette carte? comment se manifeste mon intuition?
Qu’y a-t’il derrière les rideaux?
Que voit-elle dans la boule de cristal? Médite-t’elle?
Le signe de la spirale représente quoi dans ma vie?
Quelle est la question qu’elle a posé au tarot à côté d’elle? Quelle question ais-je envie de lui poser?
Est-ce mon intuition ou mes pensées qui m’ont aidé à prendre une décision?
Et encore tant d’autres questions qu’elle soulève.

- Le deuxième concerne l’étude des cartes qui me font peur, qui me mettent mal à l’aise ou à l’inverse que j’adore.
Pourquoi elle me fait peur? Qu’est-ce qui me dérange dans la carte ? A quoi cela renvoie? Est-ce un trait de caractère, une situation, un détail? Quelle émotion je perçois en regardant la carte? Un renvoi à un souvenir? Une personne? Quel symbole je connais? …
C’est progressif, parfois épuisant, toujours pour un mieux.
Voilà deux exemples concrets qui illustrent ma pratique du tarot.
Lorsque j’ai compris la puissance de cet outil, même avec les autres, j’ai compris que je devais le partager. C’est venu petit à petit. Car c’est une part de moi que je ne voulais pas dévoiler.
Cela a permis à certaines personnes de voir du positif dans une situation pourrie, d’avoir des actions concrètes de changement, de comprendre des blocages en elle, …
L’impact était fort, il fallait que je continue dans ce sens.
Comme tout nouveau domaine, il demande de la pratique, de l’exercice, de l’entraînement. Parfois, je me trompe, parfois je progresse. Tirer les cartes, analyser les cartes, en tirer le meilleure pour moi.
Et la suite?
J’ai pris la décision de l’intégrer dans ma mission. A partir de janvier je vais m’exercer avec les autres aussi.
Il fait partie de mon parcours. Je me sens complète depuis que je tire les cartes.
Ce site va donc proposer mes services en tant que tarologue. Je travaille à la création d’une page de service qui va te permettre de prendre un tirage avec moi, même pour les personnes qui habitent loin.
Et le rapport avec la transition écologique intuitive au quotidien? Eh bien, figures toi que je crée des tirages en rapport avec elle. Si tu as envie de changer, mais que tu ne fais pas, on peut chercher ensemble pourquoi et comment surmonter ce blocages. Et surtout, j’ai compris que la transition écologique était vaste. Il fallait que je prenne soin de moi, comme une écologie de l’être humain. Accompagner les autres passe par l’écoute aussi.
Alors voilà, cet article est fini. J’ai eu le coeur qui bat la chamade pendant tout la rédaction.
Je pense important de terminer cet article le 31 décembre afin de commencer pleinement l’année suivante par une nouvelle énergie.
La lettre partira le 1er comme. Cet article est une transition, un lien entre ces deux années.
Merci de m’avoir lue jusqu’ici. Merci de me permettre de vivre mon rêve d’accompagner les autres.
Je te souhaite une année 2021 remplie de joie, de bonheur, d’une santé au top.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Véronique
Eco-pratiquante intuitive
0 commentaires