Test "Quel.le éco-pratiquant.e es-tu?   démarre le test ici

Les astuces zéro déchet du mois #septembre

astuces zéro déchet mois
Publié le :04/10/2020

Bonjour,

Voici un petit article : les astuces partagées sur le profil Instagram du mois de septembre.

J’y partage un peu de mon quotidien de maman de trois enfants instruits en famille, des astuces éco et des réflexions personnelles.

Si cela t’intéresse, tu peux cliquer sur la photo : elle t’enverra sur le post en question.

Le mois de septembre a été marqué par une profonde réorganisation dans notre quotidien. Effectivement, les enfants et moi avons intégré un projet participatif le lundi et le mardi. Ce n’est pas l’objet de cet article, c’est juste pour signaler que cela demande beaucoup de temps et d’énergie, surtout au début.

Le mois d’octobre sera plus chargé en astuces : je me suis fixée le challenge de poster tous les jours sur Instagram : #challengeoctobrecopratiquant. Si tu veux suivre mes aventures, c’est par ici :

Le but est de montrer ma transition dans des actes quotidiens.

J’avance tous les jours et j’ai tendance à croire que certaines de mes actions sont naturelles pour tout le monde : utiliser un savon, une gourde, l’eau du robinet, … Une visite dans les supermarché m’a démontré que ce n’est pas le cas. C’était une erreur de ma part et j’ai décidé d’agir dans ce sens là.

Nous pensons souvent à l’objectif du zéro déchet alors que ce n’est qu’une partie de la transition écologique en famille. En effet, il est visible car la poubelle diminue. En réalité, les possibilités d’agir sont infinies et donc chacun peut y trouver son compte. Toute au long de la journée, nous faisons quantité d’actions. Aller doucement sans bousculer ton quotidien est ce qui me semble le plus accessible. Cela peut toucher les domaines de l’alimentation, la santé, la culture, les voyages, les sorties, le sport, les vêtements, le jardinage, l’entretien de la maison, les soins du corps, …

Je crois vraiment que les gestes le plus en accord avec la nature sont ceux qui nous sauverons : prenons le cas des légumes en cuisine. J’évite un maximum de les éplucher pour profiter de tous les nutriments disponibles dans les légumes. Les nettoyer suffit parfois largement. Cela permet de diminuer les déchets, d’avoir une plus grande quantité de nourriture, d’économiser et d’apporter plus de nutriments à notre corps. La nature est bien faite, elle existe depuis des milliards d’années. Les principes et les lois naturelles devraient être notre leitmotiv.

Revenons-en aux astuces du mois de septembre, elles sont donc peu nombreuses mais me tiennent tout autant à coeur que celles des mois précédents (que tu peux retrouver dans le lien ci-dessous)

Les liens sont sur les photos afin de t’apporter la possibilité d’y jeter un œil. Peut-être souhaites-tu changer une habitude chez toi…

Peu d’astuces mais cela correspond bien à mon état du moment : beaucoup de changements d’organisation, un inventaire mental long comme mon bras et concentré sur les enfants. C’était aussi l’anniversaire de ma fille. Avec les mesures sanitaires actuelles, nous avons espacé les rencontres familiales et copains. C’était encore plus intense et riche en émotions.

Les astuces des mois précédents se trouvent dans le lien ci-dessous :

A côté ou en dessous de l’article se trouve un formulaire pour recevoir mes conseils, mes trucs et astuces vers une transition écologique réussie en rapport avec tes valeurs. Si tu ne l’as pas déjà fait, abonnes-toi et tu recevras mon e-book gratuit sur des gestes simples et efficaces de zéro déchet.

En conclusion, les gestes simples rejoignent bien souvent mes astuces. Les gestes simples sont souvent économiques et respectueux de la nature. Alors vive les gestes simples 😆.

Belle journée / soirée.

Véronique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This