Test "Quel.le éco-pratiquant.e es-tu?   démarre le test ici

5 trucs bizarres de l’éco-pratiquant.e #1

Publié le :24/01/2021
 » Agir, c’est le début du bonheur « 
Julien Vidal

Bonjour,

Le premier article d’une série sur les trucs bizarres d’éco-pratiquant. Nous faisons tous des actes que les autres considèrent comme « bizarres », « chelous ». J’ai décidé de te dévoiler mes étrangetés.

Je t’explique plus longuement ce concept plus bas, ainsi que l’énergie que cela m’a apporté.

Enfin je te dévoile un projet sur lequel je travaille depuis longtemps : un test sur ton niveau d’éco-pratiquant.

Le test se trouve en haut de l’article si tu veux tout de suite connaître ton niveau dans ta transition écologique intuitive en famille.

Pourquoi bizarre?

Mon mari me surnomme et/ou me présente souvent comme une « éco-pratiquante« . De temps en temps, il cite toutes les « choses bizarres » chez nous ou les « actes bizarres » que je fais.

« Eco » en rapport avec l’écologie et « pratiquant » en rapport avec l’action car selon lui j’agis au quotidien.

Je le prenais mal au début, même très mal. Je croyais que c’était une manière gentille de me dire que mes actes étaient mauvais, qu’ils sortaient de la norme. Depuis mon enfance, je sais que je ne rentre pas dans un moule préétabli. J’avais cette croyance, à tort, que les personnes en dehors de ce moule sont moins bien, ne réussissent pas leur vie, font des enfants qui ne s’intégrent pas, dérangent les autres, doivent se battre pour se faire entendre, …

Bref, tu l’auras compris : je croyais que c’était une tare. Qu’il fallait m’oublier un maximum pour m’adapter. Oublier qui je suis pour passer le plus inaperçu possible. Ne pas montrer mes trucs bizarres car les autres ne m’accepteraient pas. Je te passe les détails sur le développement personnel que j’ai dû suivre et que je suis encore. Ce sentiment de ne jamais être à ma juste place, de ne jamais être qui je suis réellement … et la suite qui va avec : manque de confiance, timidité, réservée, manque d’épanouissement, manque d’envie de prendre la parole, …

Pour moi, ces actes sont « normaux », dans le sens où ils sont mon quotidien. Ils sont acquis dans mes habitudes. Je ne comprenais donc pas pourquoi ils étaient « bizarres ».

Ma transition écologique en famille prend donc un aspect encore plus atypique : suivre mon intuition.

Lorsque tu as envie d’effectuer un geste éco, fais-le. Cela te paraîtra, peut-être, bizarre au début. Tu sors de ta zone de confort en agissant à contre-courant. Et pourtant, c’est ce qui te rend unique.

La transition écologique est un processus qui prend du temps.

J’ai scanné mon quotidien. J’ai scanné le quotidien des proches autour de moi (famille, amis, sport, mamans de copains). J’ai compris que ces actes étaient ma force, mon identité. J’ai eu envie de les partager avec toi. Ce sera l’objet d’articles récurrents.

Après avoir expliqué cette notion d’éco-pratiquante et de « bizarre », je passe à ces fameux trucs, que j’aime appeler « des astuces« . Elles m’aident au quotidien à me rapprocher de la simplicité, de l’utilisation des ressources de manière raisonnée, de la limitation des produits industriels et chimiques. Ce sont de super astuces économiques.

Les 5 astuces

  • 1. Brûler des feuilles de laurier afin de purifier la maison.

Grand +, les enfants adorent les brûler, toujours sous surveillance bien sûr.

Le pot des feuilles est sur la table de la cuisine. Depuis, ma marraine et ma maman m’ont rapporté des feuilles de sauge et j’alterne.

laver vaiselle naturellement
  • 2. Utiliser du pshiiit pour ma vaisselle

Que ce soit pour une petite ou une grande vaisselle, mon pshiiit est toujours avec moi. Moitié eau, moitié vinaigre.

Je te renvoie à l’article sur les alternatives au liquide vaisselle si tu souhaites plus d’information à ce sujet (voir toutes mes astuces). J’y raconte notre expérience dans ce domaine de la transition écologique intuitive en famille.

  • 3. Récupérer les eaux de cuisson un maximum

Les nutriments de chaque préparation ne sont pas perdus et rendus à la terre. C’est aussi une astuce économie d’eau. En été, c’est un grand gain économique. En hiver, c’est un grand gain de nutriments pour la terre.

Pour le côté pratique, j’ai un grand récipient dans mon évier de cuisine pour récupérer.

  • 4. Récupérer les eaux froides

Lors des douches, les premières eaux sont froides. Je les récupère pour le rinçage de mes toilettes, pour arroser les plantes en été, pour rincer mes lingettes lavables lors de mes lunes, ….

Il existe plein de manières différentes de les intégrer dans son quotidien.

  • 5. Laver mon bain avec des coquilles d’oeufs

Je n’aurais jamais cru que j’utiliserais cette astuce.

J’ai essayé beaucoup de produit naturel pour nettoyer notre bain. Mais rien à faire, la baignoire restait sale.

Et puis, j’ai tenté la poudre de coquilles d’oeuf et boum réussite totale.

Mes expériences en tout genre m’apportent beaucoup d’apaisement . C’est tellement magique ce sentiment de réussite avec de la récup.

Quel enseignement en tirer?

Fière d’être une éco-pratiquante

Et bien figure toi que maintenant j’assume complètement ce côté « à part ». Je sais que cela me rend unique.

Je suis fière d’essayer mes propres expériences en matière de diminution de déchets. Je pensais que je recopiais les gens et donc que je n’avais rien à partager.

Au final, je me rends compte de plus en plus que mon parcours atypique est un avantage. Je partage d’autres astuces que celles vues partout. Je me sens à ma juste place.

Confucius disait : « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve en haut de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » C’est exactement cela, tout mon parcours d’écolo, de diminution de déchets m’a aidée à devenir heureuse, à ma place et alignée avec mes valeurs.

Cette acceptation a apporté de la sérénité et une stabilité suffisante. C’est un équilibre entre mon être et le monde extérieur.

Ce n’est pas une lubie ou une mode. C’est un mode de vie et un projet à long terme. Il fait partie intégrante de moi. C’est une fausse croyance de penser qu’être écolo ou zéro déchet passera. C’est une réalité qu’il faut diminuer l’utilisation de nouvelles ressources, qu’il faut consommer pour ses besoins et pas plus.

Cette progression d’éco-pratiquante me permet de comprendre que mon identité profonde ne peut plus être altérée. Cette compréhension m’a amenée à déconstruire les modèles figés de la société, à ne plus considérer comme un dû ma maison et mes possessions.

Je sais que chacun peut y arriver. Je sais que tu en as la capacité aussi. Un monde meilleur est possible ou chacun contribue à sa manière. La transition écologique a de multiples facettes. Celle que j’ai choisi d’aborder avec vous concerne la famille et le quotidien. C’est un thème qui me tient à coeur. MA spécialité c’est celle que tu pratiques en famille… et de manière intuitive. J’ai acquis une expérience dans ce domaine que j’ai envie de partager avec toi.

Je l’ai nommée la transition écologique intuitive en famille.

C’est vrai qu’il serait bien que des décisions soient prises à des niveaux plus hauts. Je n’ai pas de pouvoir direct sur cette donnée. Ma manière de visualiser le moment présent est d’agir à mon niveau, sur les domaines dans lesquels j’ai de la valeur ajoutée. Ce n’est pas mon domaine, ni mon envie de tout bouleverser au niveau collectif.

Avec cet article, je veux te montrer que nous sommes tous uniques et que chacun est libre d’apporter ses solutions. Il n’existe pas une vérité, pas une manière d’agir. Chacun a le droit d’essayer, même si c’est voué à l’échec. Et de s’améliorer, même si ce n’est pas une réussite totale. En effet, c’est la régularité de l’action qui fait une habitude, une performance. Ce n’est pas une action folle d’une fois qui restera sur le long terme.

Si tu en ressens l’envie, tu peux partager ton résultat en commentaire, en m’envoyer un mail ou même soyons fou sur les réseaux sociaux 😉

Conclusion

Je te remercie d’avoir lu l’article jusqu’au bout. Je dévoile une partie de ma vie, qui n’a pas toujours été évidente à accepter. En effet, ce sentiment d’être toujours de côté, pas en phase avec les autres est très présent en moi. C’est une part que je travaille au quotidien. Je sais maintenant que ma part d’ombre est là pour me montrer la lumière.

Être une éco-pratiquante a été une vraie transformation pour moi. Accepter d’être reconnue comme telle en fait partie. Le dévoiler est une étape tout aussi importante.

Cet article est là pour te montrer que chacun est unique et a les capacités pour développer ses actes écolos.

Le côté intuitif de la transition écologique est important pour moi. La société de consommation nous a habitué à posséder le dernier objet high tech pour cuisiner (ou communiquer ou se divertir ou prendre soin de son intérieur ou de soi). C’est vicieux car nous pensons que nous ne pouvons pas nous en sortir sans cet achat, que nous ne sommes plus capables de satisfaire nos besoins fondamentaux sans cet objet.

Le côté familial me tient tout autant à cœur. Changer son quotidien au sein de son foyer est un moyen de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit.

Refaisons confiance à notre corps. Nous avons des mains, un cerveau, des bras, des jambes. C’est pour agir, penser, essayer, … voire se reposer quand c’est nécessaire.

Maintenant tu as une idée plus précise de la transition écologique intuitive en famille : ce que j’entends avec ces termes et surtout comment agir dans ton quotidien sans te sentir juger.

J’espère que les petites graines de cet article t’ont plu.

Et toi, tu pratiques aussi des gestes bizarres? peut-être es-tu éco-pratiquant.e sans le savoir (c’est pour cela que le test est là d’ailleurs hihi)?

Si l’article t’a plu et que tu en ressens l’envie , n’hésites pas à le partager sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive, bienveillante et aider les autres à trouver ce blog.

A côté ou en dessous se trouve un formulaire pour recevoir mes réflexions, conseils, mes trucs et astuces vers une transition écologique intuitive en famille en rapport avec tes valeurs. Si tu ne l’as pas déjà fait, abonnes-toi et tu recevras mon e-book gratuit sur des gestes simples et efficaces de zéro déchet.

Belle journée

Véronique

2 Commentaires

  1. Aude-Rose

    Ma chère Véronique,

    Voici encore un article bien inspirant, comme toujours… et qui remet les choses à leur place. La première partie me parle vraiment beaucoup. Je suis la « bizarre » de la famille (et pourtant je n’en ai pas l’impression), celle qui ne fait pas comme tout le monde (ben ouais c’est trop nul de faire comme tout le monde). Et depuis quelques temps, je travaille à l’accepter et à en faire une force. Un mariage organisé en 3 semaines en pleine pandémie pour ne pas devoir suivre les conventions? Fait. Faire l’instruction en famille? Fait. Aimer être femme au foyer (ou presque)? Fait. Inventer une activité professionnelle qui s’adapte à notre emploi du temps et nos envies et pas l’inverse? Fait. C’est tout moi, et j’en suis fière.
    J’ai la chance aussi d’avoir un homme qui me suit, et qui aime ce côté « je sors des sentiers battus ». Il a quand même aussi dû beaucoup me rassurer. Surtout quand il en rit avec les autres. Comme ton homme, il en est fière et il espère que le côté « étrange » va inspirer les gens… et ça marche. Et finalement, j’en ris aussi maintenant.

    On est tous différents, quoi qu’on dise, mais c’est vrai que ça se voit plus quand on l’assume 😉

    Bonne continuation et à bientôt j’espère…ça commence à faire long.

    Bisous

    Réponse
    • Véronique

      Merci beaucoup Aude-Rose.
      Ton commentaire m’a particulièrement touchée.
      Quelles belle énergie ce parcours 🙂 La création de son métier demande beaucoup de courage mais effectivement lorsqu’on l’assume c’est encore plus beau, plus inspirant … et plus visible hihihi
      C’est un travail sur soi de tous les jours. Une étape à la fois.

      Et oui, vivement se revoir 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This