Tout a commencé avec les essuies-tout (sopalin).

Depuis toute petite, je ne comprenais pas l’amour de certains pour cet objet. Je me suis imaginée le nombre de personnes sur terre, le nombre de familles qui utilisaient quotidiennement les essuies-tout. J’ai vu l’énorme montagne dans ma tête. Cela représentait une telle masse. J’en ai eu le vertige.
Les questions ont commencé : où étaient-ils fabriqués? Comment étaient-ils transportés? Que devenaient-ils une fois utilisés et jetés dans nos poubelles? L’odeur de certains me faisait mal à la tête, était-ce normal?
Et surtout la question qui me revenait sans cesse…
Comment faisait ma grand-mère et surtout mon arrière grand-mère (j’au eu l’énorme chance de la connaître, d’avoir séjourné souvent chez elle durant les vacances) sans ces fameux essuies-tout? Qu’utilisait-elle? Sa maison était toujours rangée et propre? Et pourtant mon souvenir n’avait pas d’image de papier. Elle prenait sa lavette. Elle épongeait.
Mon vertige est devenu de plus en plus important à mesure que je voyais ces images d’essuies-tout chez les gens. J’ai pris la décision radicale d’arrêter d’en acheter et d’en avoir à la maison. Mon mari n’a rien compris. Il a vu son quotidien changer. Il n’a pas été content. Il a dû s’adapter. Il en parle encore régulièrement.
Ma décision de changer
Cette première décision date maintenant de presque 10 ans. Je ne regrette rien et suis fière de l’avoir prise, des moyens que j’ai trouvé pour les remplacer. Je ne reviendrai pas en arrière et’il suffit d’agir pour y arriver, de changer ses habitudes. Je me rappelle souvent ce passage de ma vie lorsque la tâche me semble trop difficile. Cette décision me guide. C’est mon soleil.
Mon chemin est long et sinueux dans cette quête du respect de la nature, d’une transition vers moins de déchets. Il n’est pas fini. Je sais la difficulté de changer ses habitudes, la difficulté du quotidien, la difficulté d’abandonner les objets de notre quotidien.
Je sais aussi que c’est faisable, que notre volonté est puissante. A chaque nouveau pas proposé dans la famille, j’ai des remarques, des réticences, des réflexions. Parfois je fais des concessions, parfois ce sont les membres de ma famille. Mon esprit est en ébullition permanente, j’ai une famille que j’aime et qui ne comprend pas toujours mes décisions (la dernière est de ne plus avoir de biscuit emballé à la maison).
J’ai découvert cette simplicité. Je suis en quête continue vers une vie plus simple, plus connectée à ma famille, à mes amis, à la nature et surtout à moi-même.
Les solutions sont multiples à l’heure actuelle :
Essuies-tout lavables, lingettes, éponges,… chacun peut y trouver son compte.
Ma solution est simple. J’ai regardé dans ma maison ce que je possédais et ce qui pourrait le remplacer. Il m’est important de ne pas acheter mais de récupérer. J’ai vu ses lingettes blanches achetées à la naissance de mon fils (chez le grand suédois). J’étais prête à les donner. Je me suis dit que les réutiliser serait encore plus profitable. C’était la solution qui me convenait à cet instant là. Les enfants l’ont intégré, mon mari aussi. Ils sont dans la cuisine de manière accessible pour tout le monde.
La question du nettoyage ne se pose pas… je les intègre à mes machines (blanches ou foncées), surtout pas de machine spécifique. Elles n’ont pas la blancheur des premiers jours mais elles sont propres et les microbes ont été détruits.


Lorsqu’elles deviennent trop grises ou trop foncées, j’utilise une solution naturelle et les trempe dans de l’eau bouillante avec du percarbonate (2 c.s.) et du cristaux de soude (1 c.s.) pendant minimum 12h et ensuite direction la machine à laver. C’est assez bluffant. Parler d’astuces
Au début, lorsque nous étions chez d’autres familles, les enfants trouvaient bizarre ces morceaux d’essuies jetés à la poubelle.
Le principal c’est d’arrêter de les acheter. Ils ne sont pas à la maison. On est obligé de trouver une alternative 😉
Donc pour la règle des 5 R du zéro déchet, nous sommes dans le refus et la réutilisation.
Alors la prochaine fois que tu vas faire tes courses et que tu te trouves devant le rayon des essuies-tout, que vas-tu faire ?
Acheter ou passer ton chemin?
Tu a des essuies-tout chez toi?, lavables ou pas?
Raconte moi en commentaire, je serais ravie de connaître tes expériences.
Véronique
0 commentaires