» Cherche l’extraordinaire dans l’ordinaire de ta vie. «
Voici venu le dernier article de cette série sur les plaisirs simples : celui concernant la période de l’été.
L’été représente la joie, la présence des amis, la récolte, les soirées plus fraîches, les longues promenades à vélo, les plaines de jeux remplies d’enfants, les voyages, les découvertes, les herbes hautes, mettre les mains dans la terre, …
Tous ces simples plaisirs sont des enchantements. La période n’étant toujours pas des plus agréables, il me paraît toujours essentiel de garder une trace des joies simples de mon quotidien.
Pour retrouver les articles des précédents saisons, c’est par ici :
Voici voilà la petite liste : non exhaustive 😉

Peindre à l’aquarelle

Sentir l’air frais du matin

Me lever tôt pour ma routine du matin

Cueillir des plantes sauvages

Commencer un potager en permaculture

Planter avec les enfants

Observer la nature se transformer

Créer avec les enfants
Et pour l’occasion, je te partage le podcast enregistré sur le sujet :
Un petit extrait :
« Etre heureux, ça vient uniquement de soi-même. Etre heureux vient de ce que nous on a envie d’en faire. »
Véronique, Podcast « Mes plaisirs simples »
Cette notion de gratitude m’est chère. Elle m’aide à garder un cap dans les moments difficiles, à m’ancrer dans le moment présent, à me satisfaire de ce que je fais, de ce que j’ai.
Dans le dictionnaire, la définition de la gratitude est : « sentiment que l’on éprouve envers une personne qui a rendu un service » (Larousse Junior de ) ou « reconnaissance d’un bienfait reçu » ( Larousse 2009).
Prendre soin de soi, se remercier y correspond parfaitement. La notion de « rendre service » peut s’entendre envers soi-même. Comment donner aux autres si notre réservoir est vide? Comment être disponible si notre cerveau est pris dans la tourmente? Comment illuminer si notre âme est perdue?
Se satisfaire de ce qui est présent dans sa vie ne signifie pas avoir des oeillères. Je sais que des drames existent, que les catastrophes sont de plus en plus présentes, que la terre se rebelle, …
En ayant connaissance de ces données, je me réveille chaque matin avec la certitude que j’avance vers la vie que j’ai rêvé, vers un monde meilleur, que les initiatives positives émergent partout, …
En ce moment, je m’ouvre petit à petit à des initiatives communes : l’écolieu où vont les enfants, la cueillette chez des amis, aller au frigo solidaire, donner mon temps pour des projets qui ne me concernent pas.
Et toi, quelles sont tes plaisirs simples en cette période estivales?
Belle journée
Véronique
Eco-pratiquante intuitive
Cycle des Plaisirs simples :
0 commentaires