« Notre regard sur l’écologie est devenu au fil du temps de plus en plus conceptuel. Nous passons en moyenne 25 heures par semaine devant un écran contre 30 minutes seulement en forêt. Cette approche virtuelle du monde atténue notre rapport organique à la nature. »
« Développez le chaman qui est en vous », Arnaud Riou, J’ai lu
Bonjour cher.ère Eco-pratiquant.e,
Dans cet article, je t’emmène dans la réflexion de la reine de coupe. Toujours avec le lien à la transition écologique.
Je commence par une explication de ce personnage au sein du tarot.
Après, j’aborde cette reine dans mes différents tarots. J’y dépose les mots que j’associe à cette arcanes.
Je termine par le lien entre transition écologique et reine de coupe.
Belle lecture
Reine de coupe, personnage de la cour
Commençons par une explication concrète de ce personnage.
Parmi tous les personnages de la cour, c’est la Reine de coupe qui me parle le plus.
Si tu veux un rapide topo sur les personnages, je te conseille l’article précédent :
La reine de coupe représente l’archétype de la mère qui apporte amour, tendresse et abondance.

C’est le personnage qui correspond le mieux à mon enfant intérieur et à ma sensibilité. Elle représente la femme forte et intuitive que je suis. Et que j’ai appris à respecter.
Les reines de chaque suite sont importantes. Mon rapport avec la reine de coupe est particulier. Elle m’a chamboulée. J’ai compris qu’elle s’apparentait à mon signe astrologique.
La Reine dans le tarot prend les attributs qui sont associés à l’élément. Ici, c’est l’eau. L’eau est lié aux émotions, aux sentiments, à l’intuition. Comme l’eau, cela peut être calme, stagnant ou agité. Cela peut prendre la forme d’un torrent ou d’une rivière paisible .Elle est en phase avec l’élément de l’eau. Elle l’incarne pleinement.
La reine est le personnage qui maîtresse l’élément de sa suite. Dans la suite des coupes, elle est réceptive, elle en prend les qualités en rapport avec l’eau, les émotions, la sensibilité, l’intuition.
Justement, j’ai sorti les reines de coupes de différents jeux.
Dans mes différents tarots
La première reine de coupe à m’avoir marquée est celle d’un tarot indépendant. C’est une créatrice qui l’a auto-publié. La carte est remplie d’une tendresse infinie, d’un sentiment de bien-être. La femme est traversée par les émotions. Elle ne les gère pas, elle les vit, les accepte. C’est la carte en noir ci-dessous*.

Depuis lors, la carte de la reine de coupe fait partie de mes cartes de références avant l’acquisition d’un jeu.
J’ai accepté ce côté maternant. Prendre soin de l’autre, partager, être à l’écoute de l’être vivant sont des facettes de ma personnalité. Me sentir pleinement femme, pleinement réceptive à mon intuition. Accepter cette part de moi. J’aime être en lien, parfois juste avec moi-même.
Toute émotion est un cadeau.
Qu’est-ce que je ressens? Comment je me remplit? Comment je me vide de mon énergie?
Quelle émotion me traverse à cet instant?
Est-ce mon émotion ou celle de la personne en face de moi?
En quoi cette émotion peut-elle m’aider à traverser cette étape
Être maman m’a permis d’être sensible aux émotions des enfants. Quand j’entre dans une pièce, je suis sensible à l’ambiance. Parfois sans m’en rendre compte. Avec le temps, j’ai appris à mettre des limites à cette sensation parfois envahissante.
Laisser parler son coeur. Aller à la rencontre de l’autre.
« Trouvez ceux qui vont vous soutenir et soutenir vos entreprises, et ouvrez-vous à ce qu’ils vous offrent », tiré du tarot Histoires de sorcières

Les mots clés de la reine de coupe : émotions, intuition, partage, ressentiment, maternante, coeur, conseiller, compassion, mentor, recentrage (en moi), entrepreneuse de coeur, tourné vers le vivant (humain, animaux, végétaux), confiance, douceur, sensibilité, conscience émotionnelle, troisième oeil, guérir, ouverture.
Je termine cet article par le rapprochement entre la reine de coupe et la transition écologique.
Intuition, enfant intérieur
Pendant longtemps, j’ai effacé ce côté de moi. Croyant qu’il fallait être forte, sans sentiment pour survivre dans une société, dans un groupe de personne. J’avais ce côté, « destruction de mes sentiments ». J’avais une confiance en moi réduite. J’essayais de me calquer sur un modèle « il faut être parfaite dans son foyer, dans son travail, ne pas craquer ». Je ne me sentais pas écoutée. Je me protégeais.
J’ai compris que c’était moi que je devais écouter, mon corps, mon âme, mes sentiments, mes émotions, mes ancêtres, …
La reine de coupe m’a permis d’affirmer une transition écologique intuitive.
Pour comprendre et expliquer le lien avec la transition écologique, j’ai effectué un tirage. Cela m’aide toujours. Il est très parlant pour ma part.

La reine de coupe m’a permis de comprendre comment je fonctionne, comment j’interagis avec les autres, ce que je veux transmettre ou pas.
La force, première carte du tirage, me montre que la transition écologique est un moteur. Associer tarot et transition écologique est devenu l’essence de vivre pour la Nature. Partager autour de ce thème, avec la dimension tarot, apporte un touche que j’adore et qui m’énergise complètement.
Le soleil vient me titiller. L’arcane majeure 19, le soleil, est une grosse zone d’ombre que j’apprivoise tout doucement. Je ne vais pas rentrer dans les détails : le fait d’être une personne inspirante n’est pas évident pour moi. L’enfant en moi est en plein changement.
Depuis cette association avec la reine de coupe, les actions que j’ai mises en places dans ma transition écologique sont :
- Partager la nourriture anti-gaspi
- Activer l’esprit de communauté avec mon implication dans un écolieu (d’ailleurs un projet collaboratif professionnel est en cours, grande nouveauté pour moi)
- Cuisiner pour les personnes dans le besoin et aller leur offrir un repas
- Faire de la récup une valeur fondamentale dans ma transition écologique
- Transmettre ces valeurs aux enfants que j’accompagne
- Voire mon jardin comme un véritable éco-système dont je fais partie. Avant, je le voyais comme un éco-système à ne pas bousculer
- Être un élément de la nature et le vivre comme telle
- Accepter mon mari et ses valeurs, parfois totalement contraire aux miennes
- Cheminer avec mes enfants, sans leur imposer mes émotions
- Travailler à devenir une ancêtre dont je sois fière
- Entreprendre dans la société sans oublier mes valeurs
- Accepter de recevoir, ô combien difficile pour moi
Je pourrais encore t’en citer bien d’autres mais je crois que tu as compris l’essence de ce que je veux te dire.
Le site s’appelle vivre pour la Nature. C’est en lien avec la nature. L’être humain est un élément de la nature, il vit au sein de celle-ci. Avec le tarot, je comprends qu’il faut remettre l’être humain en lien avec ce qui l’entoure, avec le vivant. Les autres êtres humains, les animaux de tout type, les arbres et les végétaux.
Et toi?
Si cela t’intéresse, je peux t’expliquer quel est ton personnage dans le tarot, celui en lien avec ton signe.
Contacte moi : info@vivrepourlanature.com
Conclusion
La reine de coupe est un personnage fascinant, comme tous les personnages dans le tarot. M’impliquer dans le transition écologique surtout avec ce qui m’entoure est très important.
Ce matin, je ramassais le bois tombé suite aux bourrasques de vent. J’offrais une nouvelle utilisation à ce bois, pourtant considéré comme un déchet. Re-penser différemment. De jour en jour.
Voilà, l’article est terminé. Je te remercie d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout.
Belle journée/soirée
Véronique
Eco-pratiquante intuitive
Sources :
- * Carte en noir : Lily Black tarot, Celia Melesville
- Next World Tarot, Cristy Road
- « Lire le tarot avec le Rider-Wait », Emmanuelle Iger, Editions Trajectoire
- « Le grand livre du Tarot », Liz Dean, Arcana Sacra
0 commentaires