Test "Quel.le éco-pratiquant.e es-tu?   démarre le test ici

Tarot psychologique, un outil

Tarot psychologique outil
Publié le :02/04/2022

Bonjour les éco-pratiquants,

Afin de déconstruire l’image habituel du tarot, je t’explique ma vision du tarot : un outil de développement personnel aussi appelé tarot psychologique.

 » Toutes ces habitudes participent chaque jour au fait que ma vie est beaucoup plus équilibrée que ce qu’elle était quelques années auparavant »

Ça commence par moi, Julien Vidal, Seuil

Depuis toute petite, j’associe le tarot à Madame Irma. Une femme illuminée avec une boule de cristal qui se prétend prédire l’avenir. Un peu comme Sybille Trelawney dans Harry Potter.

Mes sentiments étaient un mélange de scepticisme et d’admiration. Elle a quand même des prédictions qui se sont révélées exactes, cette Sybille ;-). Le scepticisme vient de l’imaginaire collectif de la voyante, tireuse de carte, souvent considérée comme une arnaqueuse : une personne qui joue avec la vie des gens. Les cartes de la mort représentent le sinistrose, une forme étrange qui vient prendre la vie des gens.

J’ai été une grande fan de la série X-Files, croyant vraiment que des faits, choses nous sont inconnues et inexplicables. Je ne croyais pas à la divination pure.

tarot psychologique outil
tarot psychologique outil

Maintenant, ma vision s’est atténuée. Elle a pris une dimension toute autre.

Le tarot est rentré dans ma vie depuis plus d’un an. J’étais déjà attirée par les cartes avant : jeux, oracles. Je croyais qu’elles pouvaient nous accompagnées pour une journée, un projet. Je les voyais comme un doudou, un compagnon pour les moments difficile, une manière de se recentrer sur soi.

J’en parle dans l’article ici :

Ma vision du tarot est un échange de communication que je fais avec moi-même et avec le monde de l’invisible. Je me connecte aux sensations de mon corps, à mon esprit et à mon âme. J’écoute les autres, je m’écoute comme lors d’un temps suspendu.

L’analyse d’une situation est parfois intense. Cet outil permet simplement d’y voir clair, dans les aspects positifs et dans les aspects négatifs.

Aller au plus profond de soi demande d’être entouré. Ce n’est pas un exercice solitaire. Le tarot permet cet accompagnement.

La transmission par le biais de la Grande Prêtresse ne peut se réaliser que si l’autre veut bien recevoir.

Le tarot divinatoire est le plus connu et correspond à la demande de beaucoup de personnes. Ce type de tirage va vite. Il est le fait du voyant. C’est lui et uniquement lui qui interprète les cartes. Il fait tout le travail. Il peut rassurer comme il peut faire peur.

Le tarot psychologique est méconnu. Il utilise les cartes comme un support pour aider à mieux se comprendre, à mieux analyser une situation, à montrer ce que l’on refuse de voir. Le consultant est en position active. Le tarot psychologique est littéralement au service de la connaissance de soi. La(les) question(s) est(sont) essentielles.

Dans ce sens-là, le tarot est considéré comme un outil de développement personnel.

Ma pratique du tarot est dans cette optique-là. Elle me questionne, me chamboule et vient titiller des zones inconnues ou inconscientes chez moi.

C’est la raison de ma passion grandissante pour cet outil.

Les personnes sont venues à moi. Elles étaient sereines après un tirage.

Les mots « sérénité, ancré dans la réalité, puissant, amusant » ressortent lorsque je tire les cartes pour les autres.

Je comprends que cette pratique fasse peur. J’en suis consciente. C’est la raison de cet article. J’ai eu ce sentiment. Je l’ai vécu.

Le tarot me permet de rétablir l’équilibre, d’aller voir ce qui est derrière le voile, de prendre la responsabilité de mes actes, d’analyser si mes décisions sont justes pour moi-même. Il a permis d’enlever de ma vie ce que les autres attendent de moi, « ce que je suis sensée faire ».

Je te remercie d’avoir lu cet article.

A bientôt

Véronique

Eco-pratiquante intuitive

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This