« Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen, c’est le seul. »
Zéro déchet, zéro plastique, consommer local, consommer en circuit court, cosmétique éthique, cosmétique slow, minimalisme, tri de ses affaires, mode éthique, mode slow, entretien DIY, ….
C’est le tourbillon dans ta tête.
La transition écologique est un parcours de transformation de ton quotidien. Tu comprends que c’est important. L’actualité te rappelle sans cesse qu’il est temps d’agir. Les reportages, les magazines, les journaux télévisés parlent régulièrement d’écologie, de changements à accomplir dans son quotidien.
Avec cette ampleur de possibilités d’agir, tu ne sais pas par où commencer. Cela devient étouffant, voire culpabilisant. Tu te sens mal.
Tu as peur de commencer.
Cet article est là pour t’aider à passer le cap ou simplement à continuer ce cheminement.
Ce sont des pistes et non des injonctions. Prends-les comme des aides. Six astuces sont aussi disponibles dans l’article
L’étape la plus fondamentale
Tu viens de voir un reportage qui t’a chamboulé.e. Cela te prend aux tripes. Tu ne comprends pas comment le monde en est arrivé là. Tu aimerais à ton échelle changer quelque chose. MAINTENANT, tout de suite.
Ou tu fais des efforts depuis quelques temps, mais tu ne vois pas que cela avance. Tu penses que tout cela ne sert à rien. Bref, tu es en dans un moment de profonde anxiété face à l’état actuel de la situation.
L’incompréhension, la culpabilité, l’immobilisme te gagnent. C’est normal. Nous avons tous des moments de doutes.
Tu te demandes comment faire et surtout par où commencer?
J’ai envie de te répondre : par quoi as-tu envie de commencer ?
C’est simple. Qu’est ce qui te vient à l’esprit là tout de suite.

Ce sera ta lumière tout au long de ton parcours.
- Les déchets dans les océans te préoccupent, regarde comment diminuer les déchets chez toi.
- Un reportage sur les enfants qui fabrique ton jeans t’a frappé.e, commence par les vêtements éthiques.
- La série de Marie Kondo sur le rangement t’a passionné.e, commence par suivre sa méthode.
- Un reportage sur l’envahissement des plastiques dans ton intérieur te fait peur, commence par enlever le plastique chez toi.
- Tu viens de te rendre compte de la composition des produits de soins et de la longue liste de produits chimiques dedans, commence par des soins slow et respectueux de ton corps.
- Le sort des agriculteurs te préoccupe, achète les fruits et légumes locaux.
- Le sort des artisans te tient à coeur, parle avec eux pour comprendre leur quotidien.
- Le bien-être de tes enfants est ta priorité, renseigne-toi sur leur immunité.
- ….
Surtout garde en-tête ce déclic. Accepte ce que tu ressens. Tu vas ancrer dans ton corps ton ressenti. Intègre en toi ce que ce déclic a provoqué : colère, impuissance, culpabilité, honte, frissons, tremblements, froid, grande chaleur, ….. Prends cinq minutes (ou plus) pour accueillir cette/ces sensation/s.

Ce déclic peut prendre la forme d’un article, d’un reportage, de la rencontre avec une personne inspirante, un projet de vie. C’est beau et tu peux en être fier.ière.
Cela s’appelle « PRISE DE CONSCIENCE« . Pourquoi est-ce fondamental?
C’est le moment exact où ton corps et ton esprit sont alignés, plus de dissonance entre les deux. Tu as envie d’être heureux.se, en accord avec tes valeurs (solidarité, équité, partage, amour, ….).
Tu vois le monde différemment, tu le visualises avec un nouveau filtre. Tu te sens projeté.e dans un nouveau monde ou tout est à réapprendre avec de nouvelles graines. Il faut redécouvrir la beauté de la nature et de la vie.
Si tu es déjà plus loin mais que tu doutes, repenses à ce moment où tu as voulu changer. Il est en toi, il t’a marqué.e, profondément, aussi non tu n’aurais pas agi.
Je te souhaite déjà bravo pour ce beau départ. C’est le plus dur finalement, car avant tu n’avais pas conscience. Maintenant, tu sais que cela ne peut plus continuer.

Comment alimenter notre lumière
Tu l’as peut-être déjà compris, il existe de multiples façons d’agir. Il n’y a pas un chemin meilleur qu’un autre, pas de recette magique.
Maintenant que tu sais pourquoi tu as envie de changer ton quotidien, il faut alimenter ce pourquoi.
Astuce numéro 1: commences par quelque chose qui te fait plaisir et rentrer dans un cercle vertueux qui te donnera envie de continuer.

Pour ma part, cela a été de garder toutes les feuilles de brouillons. Cela m’a permis de me rendre compte de l’impact du papier dans nos vies.
Ensuite, les essuies-tout ont été supprimés, j’en parle dans l’article ici. A chaque utilisation, j’étais heureuse de ne plus polluer. C’était stimulant et surtout pas contraignant pour moi.
Chaque jour apporte une opportunité d’agir. Faire un pas après l’autre.
Astuce numéro 2 : alimentes ta lumière. Tu es entré.e dans un cercle lumineux. Petit à petit, tu ouvres les yeux sur plein d’autres possibilités, dont tu n’avais pas forcément conscience. Tu te rends compte du pouvoir énorme de tes actes.
Tu peux être fier.ère de toi, c’est un sacré progrès. Tu trouveras un équilibre qui te convient au fil du temps.
Pratique la gratitude régulièrement, voire tous les jours. Qu’as-tu fait aujourd’hui dont tu es fier.ère : manger un fruit local et juteux, préparer ton repas pour aller au travail, avoir mis une huile naturelle sur ton corps, ne pas avoir acheté de bain douche, de bouteille de shampoing,…
Les instants simples sont parfois bien puissant pour trouver son bonheur.
Je suis persuadée que chacun est capable de découvrir son chemin. Comme tout changement, au début, cela va, probablement, te sembler un peu inconfortable jusqu’à que ce soit de nouvelles habitudes.
Des pas en arrière se produiront. C’est la vie. Ne te juge pas et passe à une action suivante.
Quelques pistes d’actions
« La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir »
Astuce numéro 3 : commences par quelque chose de visible :
- Diminues tes déchets. Ta poubelle qui diminue c’est visible.

- Utilises des produits simples :le vinaigre c’est mon allié nettoyage pour tout : vaisselle, surface, toilette, tâche par terre, complément lessive, nettoyage de ma machine à laver, nettoyage de mon évier… Cela t’assure d’avoir un produit aux multiples usages.

- Achètes en seconde main. Ton portefeuille te dira merci.

- Fais-le toi même : les produits d’entretien ou la cuisine ou tes éponges
Bien sûr, si tu préfères commencer par un autre domaine, libre à toi. Aucune injonction dans la transition. Chacun son chemin. Suivre son intuition, c’est parfait. Car tu agis, même de manière imparfaite.
Astuce numéro 4 : choisis en fonction de ton déclic. Voici une liste non exhaustive de possibilités de commencement :
- marre de cette marée de plastique dans la cuisine : courses en vrac
- outré.e de la composition de tes bains douches, termines-les et achètes du savon solide naturel ou fais le toi-même
- peur que tes animaux ingèrent les produits toxiques des détergents que tu utilises par terre, achètes du savon de Marseille, du vinaigre et commences par nettoyer avec ces deux produits.
- en colère du énième reportage sur un scandale agroalimentaire, n’achètes plus ces barquettes en plastiques toutes prêtes.
- fatigué.e de digérer difficilement, renseignes-toi sur les aliments naturels et leur formidables pouvoirs.
Astuce numéro 5 : Observes ta journée. Tu as un choix infini de changer.
- savon solide naturel,
- shampoing solide,
- habits fabriqués par des artisans,
- repas pour ton travail : boîte à tartines, bento, …
- soins des enfants : liniment, lingettes lavables, …
- maquillage : naturelle et de composition saine pour le corps,
- trier sa boîte mails,
- trier ses objets,
- cuisiner quelques repas végétaliens,
- diminuer (voire arrêter d’acheter) des produits transformés industriels,
- privilégier le fait maison,
- fabriquer ses produits d’entretien,
- …
Penser parcours

Je te rappelle la définition de transition écologique : « c’est le passage d’un état à un autre, une période de transformation. C’est donc le passage du monde actuel de production et de consommation à un monde plus proche et respectueux de la nature. C’est un changement profond de notre façon de produire, de consommer, de vivre ensemble et de travailler. C’est un engagement vis -à-vis de la nature, de nos prochains et de nous-mêmes. »

Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille d’aller lire l’article sur les définitions que j’alimente au fur et à mesure.
Tout n’est pas noir ou blanc. Tu peux avoir quelques retours en arrière. C’est normal d’être parfois découragé.e.
L’important est de continuer à agir, même différemment, même dans un autre domaine. Félicites-toi, tu le mérites.
Astuce numéro 6 : savoir d’où on vient permet de visualiser où on va, d’avoir une vue plus claire de la situation.
Les tests suivants sont un bon départ. Tu peux les effectuer sur 6 mois d’écart, voire un an. Tu verras tout le cheminement parcouru.
Ils te permettront de te situer, même parfois enrichiront ta réflexion. Bien sûr, aucune certitude sur la vérité scientifique de ces tests. L’important est de comprendre que c’est un chemin. Si tu les refais dans un an, deux ans, tu comprendras la transformation que tu auras opéré dans ton quotidien.
Il faut arriver à se détacher de certains schémas ancrés en nous depuis toujours. S’éloigner du jugement négatif des autres et de soi-même.
Je suis moi-même encore en chemin. C’est l’infini qui nous attend. Pour m’aider, je pense souvent à une spirale qui grandit chaque jour et apporte son lot de graines et d’espoir.

Malgré ces astuces, tu as besoin de pistes d’action concrètes, les articles peuvent t’aider.
Si tu cherches :
- des alternatives à des produits que tu veux bannir de ton quotidien, c’est par ICI ,
- des astuces, je référence chaque mois les astuces mises sur mon profil instagram @vivrepourlanature et d’autres astuces glanées ici ou là par ICI
- des informations sur la transition écologique de manière générale, c’est par ICI
Astuce numéro 7 : Ensuite vient le temps de l’information et la formation.
J’ai écrit un article complet sur ce thème :
S’informer pour avoir une lumière qui te guide encore et toujours. De toute façon, il est probable qu’une fois ton pied dans ce chemin, tu ne sauras plus t’arrêter. Ton corps poursuivra car tu y verras du sens.
Mon chemin
Avant tout, sache que mon chemin est fait de hauts et de bas. C’est ok avec cet état d’esprit.
Pendant longtemps, je me suis mise une grande pression, je regardais les progrès des autres. J’ai beaucoup culpabilisé. C’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas cette expression de « zéro déchet ». Elle te fait croire que tu n’aurais plus de déchet. Même la papesse du zéro déchet a encore un bocal de déchets par an.
Il y a 15 ans
J’étais une personne remplie de jugements, de livres, de carnets, de possessions. Je faisais les magasins régulièrement. Je trouvais mon frigo vide malgré la quantité de nourriture. Je mangeais très peu de légumes. Je buvais du Coc*. Je mangeais beaucoup de bonbons …
C’est la santé des enfants qui a été un véritable moteur pour moi. Il était hors de question d’utiliser des lingettes industrielles jetables sur leur peau si douce, d’appliquer un produit à la composition douteuse (dont je ne comprenais pas les composants avec des noms barbares).
Cela s’est fait parallèlement à la suppression de ce fameux essuie tout, dont je parle plus haut. Comme quoi tout est lié.
J’ai commencé par du liniment, des lingettes lavables, des langes jetables bio, des shampoings et gels douches éthiques, du dentifrice bio, …
Ensuite est venu le temps de l’information. J’ai compris le désastre des produits à usage unique. J’ai commencé les langes lavables (en alternance avec les langes jetables bio), les serviettes hygiéniques lavables, les gourdes d’eau.
A force de se renseigner, il m’est devenu difficile d’acheter des bouteilles en plastique pour d’autres boissons, d’acheter des lasagnes emballées, des pizzas emballées, du Coc*, …
Le cercle vertueux était lancé, je ne me suis plus arrêtée.

Mes grossesses m’ont marqué aussi. J’ai eu des diabètes gestationnels. J’ai trouvé cela injuste à la première. A la deuxième et la troisième grossesses, j’ai compris que cela venait de moi. L’alimentation a pris une autre tournure dans notre foyer : plus de légumes, plus de fruits, moins de produits sucrés, …
J’ai commencé les jus de légumes et de fruits, les smoothies, les repas plus équilibrés, …. et enfin j’ai apprécié les plats végétaux et végétariens. Je me sentais mieux, plus légère, plus énergique. Ma troisième grossesse a été intense jusqu’au bout. Je continuais la marche à mon rythme, à aller chercher les enfants (même le dernier jour alors que j’ai accouché dans la soirée). J’étais malgré tout sereine et moins anxieuse.
Les reportages vus sur la condition des animaux d’élevage (nourriture donnée, condition d’entreposage, condition de transports) ont achevé ma transition végéta*ienne.
Je suis tellement heureuse maintenant de ce parcours. Je me sens plus énergique, plus solaire, plus heureuse, plus sereine.
Il y a 15 ans, je n’étais pas la même, ni mieux, ni moins bien. Maintenant, je suis toujours Véronique, passionnée et entière. C’est le plus important.
Conclusion
« Le bonheur, c’est lorsque nos pensées et nos actes sont en harmonie. »

Commences dès maintenant. N’attends pas.
Alors dis-moi en commentaire quelle est ta prochaine action? Pas de jugement, juste envie de connaître ton parcours.
Si l’article t’a plu et que tu en ressens l’envie , n’hésites pas à le partager sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive, bienveillante et aider les autres à trouver ce blog.
A côté (mode ordinateur) ou en dessous (mode gsm) se trouve un formulaire pour recevoir mes réflexions, conseils, mes trucs et astuces vers une transition écologique en famille réussie en rapport avec tes valeurs. Si tu ne l’as pas déjà fait, abonne-toi et tu recevras mon e-book gratuit sur des gestes simples et efficaces de zéro déchet.
Belle journée
Véronique
0 commentaires